Ste-Marie : le site de compostage collectif, the place to be !
Pour un peu, le trio de maitres composteurs de Sainte-Marie-de-Ré, le trio des « maitres jet d’ail »° ne peut plus s’en passer. C’est un peu leur nouveau « rencard », comme d’autres se retrouvent pour la pétanque ou la belote.
Tous les trois jours, François Léonard, Joël Givelet et Albert Laforge, tous les trois retraités et férus d’écologie, se retrouvent sur le site du parking des Jaulaines, devant les champs à Sainte-Marie-de-Ré pour brasser les bio-déchets dans les bacs de compostage collectif qui ont été installés en juin dernier par la Communauté de communes de l’île de Ré. Trier d’un bac à l’autre, prendre la température des bacs, enlever les agrumes, les capsules de café, les coquilles d’huîtres, de moules et les noyaux d’avocat et tout ce qui n’est pas biodégradable rapidement fait partie de leur mission. Vérifier que les déchets azotés sont présents, comme les déchets carbonés pour garantir une bonne décomposition, enfin une décomposition simultanée des bio-déchets et leur transformation en engrais. Ils tempèrent, trient, ajoutent du broyât (fourni par la municipalité via le chantier d’insertion la Verdinière). Bref, ils mettent les mains (gantées) dedans.
Au moins 40° dans le bac de compostage
Quand le thermomètre planté dans le premier bac de compostage affiche au moins 40°, c’est que tout va bien, il y a de la vie et une intense activité énergétique dans le bac ! Parfois le thermomètre s’affole et dépasse les 50°. Pas de panique : c’est toujours bon signe.
À quand la buvette à côté des bacs de compostage ? Au delà de la boutade et même s’ils y mettent leur bonne humeur et leur motivation, l’affaire est des plus sérieuse. Car ne s’improvise pas maître composteur qui veut et surtout parce que le compostage des déchets ménagers est depuis le 1er janvier 2024 une obligation légale pour les collectivités territoriales. Dans les grandes agglomérations et en milieu urbain c’est même devenu un nouveau métier, Car, tout le monde, y compris à l’île de Ré n’a pas un jardin ou une cour pour être équipé d’un bac de compostage et tout le monde ne sait pas y faire non plus.
1200 litres de bio-déchets collectés en six mois
Voila pourquoi, à Sainte-Marie-de-Ré, les premiers bacs de compostage collectifs ont été installés en juin dernier. Et nos trois amis, tous volontaires et bénévoles ont même bénéficié d’une formation d’une journée organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Ils font aussi de la pédagogie et de la sensibilisation et ça marche : la quarantaine de riverains qui vient apporter ses déchets a appris à mieux trier au fur et à mesure des échanges. Le site tourne à plein régime. En octobre dernier, un premier transfert de déchets du bac de compost vers le bac de maturation a eu lieu. Le bac de maturation accueille lui ce qui n’est pas encore de l’engrais, mais un compost qui refroidit au moins pendant trois mois après son transfert, pour être ensuite redistribué aux jardiniers. Au lieu d’être incinérée parmi les autres déchets, cette matière alors très riche va retourner à la terre et amender les jardins de bio-éléments vitaux pour les plantes, un engrais 100% naturel.
Jeudi 1er février, un deuxième transfert de déchets a été l’occasion d’accueillir des riverains mais aussi Gisèle Vergnon, la maire de Sainte-Marie-de-Ré ainsi que Lina Besnier, maire de Saint-Clément en charge des déchets à la Communauté de Communes. Les deux élues ont participé et ont mis, elles aussi, la main à la pâte. Même les écogardes de la CdC étaient de la partie pour une observation de tous les insectes et animaux qui participent au compostage, en plus des vers de terre. Une vraie petite jungle là dedans ! Et une jungle active.
Objectif : équiper les dix communes de l’île de Ré
Fort de ce constat de réussite à l’échelle d’un quartier, un autre site de compostage collectif devrait trouver sa place sous peu à Sainte-Marie-de-Ré, voire peut-être même un troisième. Lina Besnier est aussi volontaire pour en installer un dans sa commune au nord de l’île de Ré. D’ici un an, ce sont les dix communes de l’île de Ré qui devraient être équipées. Reste à trouver les bénévoles volontaires pour s’investir dans cette mission, qui suppose constance et esprit d’équipe. Il est vrai qu’à Sainte-Marie-de-Ré, les trois maitres composteurs ont placé la barre haut ! À quand le concours des meilleurs maitres composteurs ? Joël, François et Albert ont ouvert la voie. Y a plus qu’à !
Vous voulez bénéficier d’un composteur partagé ?
Faites en la demande auprès de la CdC de l’île de Ré.
1 – parlez-en à vos voisins
2 – contactez votre mairie pour définir un lieu d’implantation du composteur
3 – désignez des « référents-bénévoles » : ils bénéficieront d’une formation gratuite sur le compostage
4 – les 3 bacs (un pour l’apport des déchets, un contenant du broyat ainsi qu’un autre pour la maturation du compost) sont fournis gratuitement
Le service déchets de la CdC de l’île de Ré fournit également des bacs individuels gratuits sur demande.
°Rendons à César… Le calembour sur les « maîtres Jet d’Ail » vient de la lettre d’info écologique quotidienne Vert-Eco qui a récemment consacré un article à cette activité. Depuis janvier 2024, de nombreux médias sensibilisent au compostage collectif, qui a permis de créer le nouveau métier plein d’avenir de « maitre composteur ». L’ademe (l’agence de la transition écologique) propose des dispositifs de formation.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures