Hildebrandt : l’album du retour à la simplicité
« À part ça, tout va bien », ces simples mots, nous les prononçons tous un jour ou l’autre, par procrastination ou pour ne pas sombrer dans le pessimisme… Le titre du premier single du dernier album « Will » de l’artiste rochelais Wilfried Hildebrandt donne la note de l’ensemble de cet opus. Des mélodies simples sans arrangements électroniques, des airs à fredonner et des paroles faussement désinvoltes.
Nous avons eu la chance d’aller rencontrer Wilfried Hildebrandt dans sa jolie maison d’Andilly à côté de La Rochelle. Il nous a livré les secrets de fabrication de cet album depuis son studio d’enregistrement et sa cuisine. Une immersion dans l’univers de l’artiste qui révèle son talent, son authenticité et sa simplicité.
Pendant le confinement
Avril 2020, une période marquée par un confinement prolongé en France. C’est dans ce contexte particulier que le chanteur, compositeur et interprète Wilfried Hildebrandt a trouvé une source d’inspiration inattendue. Pendant cette période, il a canalisé sa créativité en partageant des vidéos sur les réseaux sociaux, mettant en scène des moments musicaux avec ses filles, accompagné de sa guitare ou de son piano. La spontanéité et la simplicité de ces petites chansons ont captivé le public, mais également attiré l’attention de l’artiste Lescop, un ami proche de Hildebrandt. Ensemble, ils ont décidé de collaborer sur le prochain opus de Wilfried Hildebrandt. Ainsi est né « Will », le troisième album du chanteur, comprenant douze titres. Cette sortie fait suite aux albums précédents, « Les animals » et « îleL ».
Douze titre d’un retour aux racines de la musique
Les douze titres de « Will » reflètent la sincérité et la simplicité qui caractérisent l’approche artistique de Hildebrandt. Chaque morceau est une fusion de rythmes entraînants, ramenant l’artiste à ses racines musicales. Pour Wilfried, une musique qui se fredonne est une musique réussie, et cela transparaît clairement dans cet album. Le clip du single “À part ça” est déjà disponible sur YouTube depuis début 2024. Un clip original où l’artiste a voulu s’amuser, s’inspirant de réalisateur comme Tim Burton et de l’univers d’Alice au pays des merveilles. C’est joyeux, enfantin mais le propos reste lui, profond.
Une tournée pleine de surprises
L’album a été officiellement lancé le 19 janvier sur toutes les plateformes de streaming, accompagné de deux dates de concert. La première, le 24 janvier à la Maroquinerie à Paris, suivie d’une performance le 28 janvier au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. Dans sa ville natale, Hildebrandt a prévu une véritable expérience musicale, mêlant musique, déambulation dans le musée et surprises pour un public déjà conquis, la date étant d’ores et déjà complète.
En parallèle de ce nouvel album, le Rochelais prépare un spectacle unique qui marie musique et cuisine, intitulé « Le Risotto de Stuttgart ». Wilfried Hildebrandt se transformera en chef, lors d’une soirée spéciale, où il chantera en cuisinant, ou cuisinera en chantant. Bien évidemment, le public aura le privilège de déguster le plat préparé par l’artiste, créant ainsi une expérience multi-sensorielle.
Les dates de la tournée de Wilfried Hildebrandt :
– 24/01 : PARIS (75) – release party trio – La Maroquinerie avec Archimède
– 28/01 : LA ROCHELLE (17) – release party solo, duo w/ Emilie Marsh, chorale, trio – Museum
– 03/02 : JOSSELIN (56) – trio
– 09/02 : BORDEAUX (33) – duo w/ Emilie Marsh – Théâtre de l’Inox – Bordeaux Chanson –
– 10/02 : TOURS (37) solo – Bateau Ivre
– 18/04 : BORDEAUX (33) – Le Risotto de Stuttgart – Sortie de Résidence La Méca –
– 30/04 : LA ROCHELLE (17) – trio – La Sirène
– 24/05 : MIRAMAS (13) – duo w/ Emilie Marsh
– 15/06 : BENON (17) Session Suspendue –
– 22/06 : MATHA (17) trio – La Motte
– 14/07 : LA ROCHELLE (17) trio – Francofolies
– 27/07 : LA ROCHELLE (17) trio – L’Horizon Fait le Mur
-15/09 : FOURAS (17) trio – Les Arts Fous
Sur Facebook : https://www.facebook.com/wilfried.hildebrandt.9 Sur Instagram : Sur Instagram : @wilfriedhildebrandt
Interview Virginie Valadas, images, montage et texte Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures