Zoé, cuisinière de Paul Watson
Dans la famille des militants et des engagés, il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent.
Zoé fait définitivement partie de la deuxième catégorie. Du haut de ses 28 ans, la Rétaise s’engage dans des missions humanitaires auprès d’ONG et d’associations de défense environnementale radicales comme Sea Shepherd, l’ONG défenseuse des océans.
Zoé est une cuisinière hors pair et surtout une cuisinière vegan, c’est son combat, son arme, son atout. Elle n’a pas son pareil pour servir des plats délicieux, nourrissants et équilibrés, sans utiliser la moindre matière animale. Avec Félix, son compagnon, ils ont le restaurant (situé à Ars-en-Ré) et le food truck Matahari Bouiboui. Les habitués de La Java des Baleines connaissent bien leurs délicieux beignets de légumes, entre autres.
Cusinière vegan de tout un équipage
Cet hiver, Zoé a décidé d’aller encore plus loin dans ses engagements. En décembre, elle a embarqué pour une mission d’un mois sur un gros bateau de la Fondation Paul Watson et Sea Shepherd France, le John Paul Dejoria. Elle y a cuisiné midi et soir pour l’équipage, une vingtaine de personnes au total et pour Paul Watson lui même, qui a passé plus d’une semaine à bord du navire. Elle a même eu l’opportunité de lui cuisiner son gâteau d’anniversaire à l’occasion de ses 73 ans, sans aucune matière animale mais à base de beurre de cacahuète.
Des bateaux usines en action dans la Manche
Dans la Manche, le John Paul Dejoria avait pour mission de documenter la pêche intensive des bateaux usines qui ruinent la ressource halieutique avec d’énormes filets de plus de 600m et un dispositif de congélation des poissons installé à bord même des bateaux. Zoé nous fait ici le récit de cette mission hors du commun. La jeune femme entend bien repartir bientôt faire une nouvelle mission humanitaire en tant que cuisinière. Cette fois, elle embarquerait sur le navire le Louise Michel pour aller sauver ceux qui tentent de regagner l’Europe en traversant la Méditerranée sur des bateaux de fortune.
Si nous publions l’interview de Zoé sur sa mission avec Sea Shepherd aujourd’hui, c’est parce que l’association créée par le capitaine Paul Watson est sous les feux de l’actualité, puisque Sea Shepherd, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), France Nature Environnement et une quatrième association ont obtenu une interdiction de la pêche pour tous les bateaux de plus de 8 mètres à compter du 22 janvier pour un mois dans tout le golfe de Gascogne, afin d’éviter les captures accidentelles de dauphins et de marsouins.
La pêche interdite pendant un mois dans le golfe de Gascogne
Sea Shepherd mène une campagne de lobbying très active depuis plusieurs années pour sensibiliser la population à la mortalité des dauphins, campagne appelée Dolphins by catch. Cette interdiction totale de la pêche française pendant un mois dans le golfe de Gascogne a même été validée par le Conseil d’état. Si les pêcheurs vont bien-sûr, être indemnisés, en revanche, la filière – mareyeurs, transporteurs, criée à poissons et poissonniers – risquent de rencontrer de sérieuses difficultés économiques. Pour le président du Comité national des pêches Olivier le Nezet « le souhait est aussi de protéger la mise en marché et la filière avale pour éviter un effondrement de toute la filière » et de faire indemniser par l’état les autres professionnels de la pêche.
Le média Les Rétais proposera en milieu de semaine prochaine, un reportage en direct de la Criée de Chef de Baie à La Rochelle pour aller prendre le pouls de ces professionnels.
Journalistes Virginie Valadas et Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures