Débat public : éoliennes en mer, le retour !

La mer en débat… Voilà un vaste sujet d’échanges. Nous allons reparler des éoliennes en mer, dans le cadre d’un débat public. Cette fois, il n’est plus question de discuter seulement de l’intérêt ou non d’un parc éolien en mer ni de sa localisation, mais plutôt d’en envisager les interactions avec les autres activités humaines, économiques, touristiques qui se développent sur les façades littorales en France ainsi qu’aux interactions avec la biodiversité marine.

Un débat public d’ampleur sur la planification maritime intitulé ni plus ni moins que « la mer en débat » et organisé, comme le précédent qui avait mobilisé les Rétais, par la Commission nationale du débat public.

Il est question d’évoquer l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national est décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine, divisée pour l’occasion en quatre grandes zones, dont celle de la Nouvelle Aquitaine.

Le débat se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.

Patrick Salez, élu à La Flotte et à la Communauté de communes de l’île de Ré a largement participé au premier débat public et à la nouvelle localisation du parc d’éolien off shore prévu très au large d’Oléron. Il contribuera également à ce nouveau débat public élargi. Spécialiste de l’aménagement du territoire, il nous en explique ici les grands enjeux et invite les Rétais à se mobiliser de nouveau.

Les éoliennes en mer, nous n’avons pas fini d’en parler… Voilà qui devrait donner l’occasion aux détracteurs du projet de s’exprimer de nouveau.

Pour en savoir plus : la mer en débat

Interview Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier