Transat Jacques Vabre : Antoine Cornic est prêt
Le départ de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre aura bien lieu dimanche dès 13 h 05, malgré des conditions météo difficiles. Pour faciliter ce départ, le passage de la bouée d’Etretat a été supprimé. Ils sont 95 duos à pointer leurs étraves vers le large, direction Pointe à Pitre en Martinique, pour une arrivée prévue autour du 20 novembre.
Parmi ces duos, le Rivedousais Antoine Cornic et son board captain Jean-Charles Luro. Antoine Cornic est serein avant ce départ. Il a entièrement confiance en son Imoca Human Immobilier et dans son binôme. Même si son bateau à dérive de 2005 est le plus vieux dans sa catégorie. Il a été longuement préparé pour être fiable. C’est ce qu’il nous disait sur les pontons rochelais il y a un peu plus d’un mois à la veille des régates du défi Azimut.
Mais d’autres Rétais pointent sur la ligne d’arrivée, dont un marin prestigieux et plus expérimenté dans la course au large comme Aymeric Chappelier. Aymeric Chappelier court avec Fabrice Cahierc sur le nouvel Ocean Fifty Réalités qu’ils vont inaugurer sur cette route du café. Aymeric commence à avoir de la bouteille. C’est sa 5e participation à La Jacques Vabre.
Le Rochelais Yannick Bestaven sur son nouvel Imoca Maître Coq est au départ. Le gagnant du dernier Vendée Globe va courir parmi ceux sensés franchir la ligne d’arrivée dans les premiers, avec un horizon plus dégagé, sans le binôme qui faisait figure de grand favori : celui composé de Charlie Dalin et de Pascal Bidégorry sur Macif.
Malheureusement, ce vendredi 27 octobre, l’écurie Macif de Charlie Dalin a annoncé dans un laconique message, le retrait de celui-ci pour raisons médicales. Pour des raisons de qualification pour le Vendée Globe (pour se qualifier, il faut prendre le départ d’une Transatlantique dans l’année), le binôme prendra le départ de la course pour franchir la ligne d’arrivée et abandonner ensuite.
Parmi ces coureurs, nous serons attentifs aux traversées de deux jeunes pousses dont la téméraire Violette Dorange sur son Imoca Team Devenir, et le Breton Anatole Facon sur son Class 40 L’Envol. L’un comme l’autre a moins de 25 ans. Anatole a déjà l’expérience de la Route du Rhum, Violette, elle vivra sa première Transatlantique, mais n’a peur de rien, elle qui a 18 ans traversait seule le détroit de Gibraltar et se lançait dans la Figaro. Ces deux la pourraient donner du grain à moudre aux anciens.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures