Thomas de Pourquery raconte le rugby en jazz
L’ouverture à Rivedoux-Plage du festival Ré Majeure sera sportive ou ne sera pas !
Le festival Ré Majeure qui se tient du 28 au 31 octobre s’ouvre sur un spectacle pour le moins étonnant, une pure création imaginée par le musicien, saxophoniste, compositeur, comédien, ancien rugbyman, ami de La Sirène à La Rochelle : Thomas de Pourquery.
Entouré de ses amis, il a déjà présenté une Petite histoire jazz du rugby à La Philarmonie à Paris récemment. Pour ce concert unique, il est accompagné de Andy Emler au piano, de Anne-Élodie Sorlin, la récitante et de Jacques Azam, dessinateur de BD qui signe les illustrations de ce spectacle. C’est à 17h30 le samedi 28 octobre dans la salle Robert Vergnaud de Rivedoux-Plage, avant des animations et la retransmission de la finale sur écran géant.
La commune de Rivedoux se met toute la journée à l’heure du rugby, en accueillant en fin de matinée place du marché la fanfare Les Princes de LR, puis à partir de 16h, esplanade de la Mer, initiations au rugby et animations, sous réserve d’une météo qui le permette. Le concert à 17h30 et la retransmission du match de finale de la Coupe du monde de rugby entre les All Blacks et les Springboks sur un grand écran sont, eux, assurés quelle que soit la météo.
Ré Majeure se poursuit avec les autres rendez-vous suivants :
Dimanche 29 octobre : Concertôt à 11h avec Salomé Gasselin, salle des cérémonies à Sainte-Marie-de-Ré. Puis à 17h30, église de Loix, le trio des frères Moreau avec David au violon, Edgar au violoncelle et Jeremy au piano interpréteront des opus de Mendelssohn et Tchaïkovski.
Lundi 30 octobre : Concertôt à 11h, avec Paul-Antoine Benos-Djian et Salomé Gosselin, salle des Colonnes de l’apothicairerie de Saint-Martin-de-Ré. Puis hommage à Rachel Yakar par les musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski à 20h30 en l’église de Saint-Martin-de-Ré.
Mardi 21 octobre : Concertôt à 11h de Valentine Michaud au domaine Arica à Loix. Concert de Sirba Octet à 20h30 à La Maline.
Billetterie sur www.remajeure.com et sur www.lamaline.net
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Et aussi, à propos de la programmation de Ré Majeure, l’interview de Marc Minkowski est à découvrir ou à redécouvrir