Grand Pavois 2023, c’est parti !

Le salon nautique à flots de La Rochelle se tient du mercredi 20 au lundi 25 septembre au port des Minimes. Alain Pochon, le président du Grand Pavois évoque pour nous cette édition, qui s’annonce exceptionnelle en termes de visiteurs attendus, d’exposants, d’innovations et avec comme pays invité d’honneur l’Afrique du Sud.

Et si cette 51e édition du Grand Pavois était celle de tous les records. Le salon nautique à flots rochelais est, cette année 2023, plus que jamais « le rendez-vous des passionnés », puisque le Nautic de Paris n’aura pas lieu en décembre prochain. Encore plus de visiteurs sont donc attendus sur les pontons du port des Minimes. Un port des Minimes où le Grand Pavois pousse les murs et étend ses espaces thématiques jusqu’au Forum des Pertuis.

Le salon accueille 800 marques internationales, 750 bateaux dont 300 à flot et attend plus de 80 000 visiteurs. Ces visiteurs pourront découvrir plus d’une centaine de nouveautés et les tester en condition de navigation. Bateaux traditionnels, multicoques, monocoques, espace pêche, espace sport de glisse sur la plage des Minimes, le secrétaire d’état à la Mer Hervé Berville parcourra l’ensemble du salon lors de l’inauguration officielle jeudi 21 septembre. Il participera aux « Jeudis de l’innovation maritime » consacré au nautisme et à l’éco-navigation. Un thème à part entière que celui de l’éco-navigation avec un espace dédié où 50 entreprises et starts up présenteront leurs créations, en matière de panneaux solaires sur des bateaux, de moteurs à hydrogène, de propulsion à la voile…

Enfin, ne boudons pas notre plaisir avec un invité d’honneur que La France redoute en termes rugbystiques puisque la nation des Springboks disposera d’un hall de 700 m2 pour exposer sa gastronomie, son artisanat et sa culture. Mais pas que, puisque si l’Afrique du Sud est l’invitée d’honneur, c’est parce que c’est le deuxième pays fabricant de multicoques après la France. Plusieurs chantiers nautiques sud-africains exposeront leur bateaux, à terre et à flot.

Journaliste Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier