Bienvenue aux rugbymen géorgiens
La cérémonie était solennelle mais chaleureuse. Une cérémonie organisée mercredi 30 août en soirée pour la délégation géorgienne de rugby dont le camp de base est l’île de Ré.
Pour l’occasion, 300 personnes étaient invités en grande pompe, dans les locaux patrimoniaux du siège de la Communauté de communes : élus, responsables associatifs et sportifs ont fait une haie d’honneur aux joueurs et au staff venus du petit pays de la région caucasienne (sur la côte est de la mer Noire).
Les 33 joueurs et leur encadrement sont hébergés au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré, rodé à l’accueil d’athlètes et d’équipes de sportifs de haut niveau, depuis l’accueil de l’équipe d’Espagne à l’occasion de l’Euro 2016 . Ils y bénéficient des infrastructure hôtelières bien sûr, mais aussi des soins de thalassothérapie qui peuvent s’intégrer à leur préparation sportive.
Pour l’aspect sportif justement, Vincent Merling, le président du Stade Rochelais a expliqué qu’il était heureux de les accueillir au Parc Apivia, lieu d’entraînement de nos jaunes et noirs. « C’est dit-il, une manière de faire rayonner le rugby dans notre région« . Les autres camps de base en région Nouvelle Aquitaine sont Lormont pour les îles Fidji et Libourne pour La Roumanie.
Le président de la Communauté de communes de l’île de Ré Lionel Quillet se réjouit de cet accueil, qui met en valeur le territoire. L’île de Ré a été choisie par la délégation géorgienne parmi 250 collectivités candidates à être un camp de base en France. En dernière discussion, l’équipe géorgienne hésitait entre trois camps de base pour finalement arrêter son choix sur l’île de Ré, après deux visites sur place pour découvrir les infrastructures. C’est la proximité de l’Apivia Parc et ses promesses de belles performances sportives qui a fait pencher la balance vers le territoire insulaire, mais aussi la tranquillité de l’île, son cadre naturel, le littoral.
De nombreux joueurs évoluant en France composent le groupe géorgien, dont la pépite du Lou : Davit Niniashvili. Ils sont seize à jouer soit dans le Top 14 soit en Pro D2. Les Géorgiens sont accueillis à l’île de Ré jusqu’à début octobre et la fin des phases de poule.
Outsiders, ils affichent de grandes ambitions pour cette coupe du monde de rugby en France. Ils rencontreront l’Australie le 9 septembre, le Portugal le 23 septembre, Fidji le 30 septembre et le Pays de Galles le 7 octobre.
Bienvenue à la Géorgie !
Journalistes Adèle Guilluy et Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures