Les drag queens débarquent à l’île de Ré
Ironie du calendrier, alors que France 2 diffuse la finale de Drag Race France en prime time et en direct du Grand Rex à Paris le 25 août au soir, à l’île de Ré, le public pourra admirer des drag queens performer et faire leur numéro en live sous le chapiteau de la Java des Baleines.
Bien mieux que devant son petit écran !
Le lieu culturel hybride, de mixité sociale et transgénérationnel accueille en effet le premier grand festival queer de l’île de Ré, judicieusement intitulé Queer Code Festival.
JP qui appartient à l’équipe de la Java des Baleines est à l’initiative de cet événement sur deux jours (les 24 et 25 août) tout à fait unique dans toute la Charente-Maritime. Seule la Java des Baleines, lieu culturel et militant, pouvait être pionnière et accueillir un tel événement qui, à n’en pas douter, sera renouvelé. Car si les festivals queer et drag queens existent maintenant dans certaines grandes agglomérations (à La Villette à Paris), le phénomène n’a pas beaucoup franchi les limites des rocades et des périphériques.
La popularité de l’émission Drag Race France a sensiblement fait connaître au grand public un pan de la culture queer et a permis l’introduction dans les foyers français de débat sur les questions de genre, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et la lutte contre l’homophobie est un combat permanent.
Et pour ceux qui ne savent pas encore ce que sont les queer, voici la définition qu’en donne la site internet Pride Avenue : « Les queer sont des personnes qui ne s’identifient pas aux normes de genre et de sexualité traditionnelles. Ils peuvent s’identifier comme bisexuels, transgenres, intersexes, non-binaires, asexuels, pansexuels, etc, » . Les deux soirées organisées à la Java des Baleines devraient permettre d’appréhender et d’approcher au plus près le concept puisqu’ il est proposé une conférence-débat, pièce de théâtre, quizz musical (c’est le Queer quizz ou encore le QQ), bingo drag (où l’on gagne des bisous et des câlins) et enfin grand bal queer.
La drag queen Leilanna Summers , 25 ans, est présente sur les deux jours du festival. Nous l’avons rencontrée. Elle vit depuis trois ans à l’île de Ré et nous raconte avec beaucoup de sensibilité, le cheminement qui l’a mené à choisir la carrière artistique de drag queen.
Le programme du Queer Code festival de La Java des Baleines :
Jeudi 24 août, dès 19h30 : conférence sur le genre, pièce de théâtre DUR.e.s à QUEER et le QQ (le Quizz Queer), bien réviser Madonna, Dalida et autres icônes…
Vendredi 25 août, dès 18h : ateliers maquillage, faîtes vous maquiller par des drag queen, expertes en transformation, Bingo drag et grand bal Queer.
Avec Maleine Batt, Olivier Boudrand (comédien, metteur en scène, auteur de théâtre), Loyal Calin, Cédric Le Gallo (réalisateur du film Les Crevettes Pailletées), Alice Psycho, Marc Remos, Leilanna Summers et bien d’autres…
Journalistes Virginie Valadas et Adèle Guilluy
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures