Des saisonniers à bicyclettes recyclées
Si le bilan à l’issue de cette première expérimentation estivale n’offre pas encore de chiffres mirobolants, le dispositif est bel et bien sur les rails.
L’opération de partenariat entre l’association Icycle, la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré et la Communauté de commune de l’île de Ré, non seulement va se prolonger hors été pour des apprentis ou des salariés en mission ponctuelle à l’île de Ré, mais elle sera évidemment renouvelée pour la saison 2024 voire même, le président de la Cdc Lionel Quillet en a fait la promesse, étendue à des nouvelles propositions.
Pour cette première saison, 50 vélos ont été loués. 32 employeurs différents ont été concernés.
Cette opération Icycle qu’elle est-elle ?
Icyle est une Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elle collecte les vélos déposés en déchèterie et auprès des professionnels des articles de sport et de loisir. Les particuliers peuvent également faire don de leur bicyclette usagée. Une fois récupérés, les cycles sont remis en état par des détenus en fin de peine de la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Voir le reportage réalisé dans les ateliers de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré en juin dernier.
Intéressée par cette initiative, la Communauté de communes de l’île de Ré (CdC) a proposé de louer ces deux-roues aux travailleurs saisonniers. Dans son étude sur le logement des travailleurs saisonniers, la CdC a constaté que la mobilité était une autre difficulté majeure.
Ainsi, pour cette première année d’expérimentation, la CdC a accordé à l’association une subvention de 7 000€. Ce coup de pouce lui a permis de créer son site Internet et d’acquérir du matériel (antivols, paniers, etc)
Cette solution combine de nombreux avantages et coche toutes les cases non seulement de l’économie sociale et solidaire mais aussi de la lutte contre le dérèglement climatique en favorisant les déplacements en vélo et en donnant une seconde vie à des bicyclettes. Pour les travailleurs saisonniers, elle est une solution de mobilité douce et accessible financièrement. Elle favorise aussi le réemploi et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Elle est aussi bénéfique aux employeurs puisqu’elle permet d’apporter une réponse à l’une des difficultés rencontrées par les candidats.
Enfin, cette expérimentation profite aux détenus de la Maison centrale. Ils bénéficient grâce à l’association d’un accompagnement socio-professionnel et préparent leur réinsertion.
Face au succès rencontré par cette opération, celle-ci sera élargie à d’autres travailleurs aux besoins de déplacements ponctuels après l’été : apprentis, stagiaires, etc.
Pour la CDC, il reste à faire connaître ce dispositif : Encore peu connu des employeurs, il est à retrouver dans la « Boîte à outils du saisonnier ». Logement, transport, professionnels de santé… Cette plateforme en ligne regroupe toutes les informations pratiques à savoir pour une saison réussie.
Au camping des Baleines à l’île de Ré, Séverine et Bastien Trouvé les gérants, ont tout de suite adopté cette solution en réservant et louant quatre vélos pour compléter leur flotte. Ce qui s’inscrit également dans le cadre de la démarche RSE de leur hébergement de plein air.
Journaliste Virginie Valadas, montage Louis Colas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures