Syrinx résonne dans l‘église d’Ars-en-Ré
“L’idée c’est vraiment de partager avec les amis, de faire des concerts et de régaler le public”.
Pour la troisième fois, le festival Syrinx, à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens, est de retour à Ars-en-Ré, et avec toujours le même objectif, faire profiter le public de quatre concerts de musique de chambre
Perrine Chapoutot et Adrien Gey, qui partagent la direction artistique du festival ont concocté un programme riche et varié pour découvrir ou redécouvrir des classiques de la musique de chambre : les notes de Ravel, de Schubert ou même de Vivaldi ont retenti dans l’église d’Ars-en-Ré du 16 au 18 août.
C’est la troisième édition du festival Syrinx que ce groupe d’amis a d’abord initié dans un château en Touraine au cœur de l’hiver. Puis se retrouvant l’été aux Portes-en-Ré où ils ont une résidence secondaire, ils ont eu envie de créer le pendant estival du festival initial. Le rendez-vous se pérennise dorénavant à Ars-en-Ré mais pas seulement, l’an prochain, les organisateurs envisagent d’investir plusieurs communes au nord de l’île.
Et cette année, pour la première fois, ils ont animé un atelier destiné aux enfants de l’île de Ré qui souhaitent s’éveiller à la musique.
Pour la dernière soirée de cette édition 2023, l’ensemble Daphnis jouera deux concerts, à 19h30 et 21h le vendredi 18 août, avec au programme Schumann ou Debussy.
Informations : https://www.festival-syrinx.com/
Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas