Le SWOB et Rivedoux-Plage, onze ans d’amour
Attention, attention, des danseurs de salsa et de kizomba, de hiphop et de west coast swing déboulent ce week-end à Rivedoux-Plage. Ça va se voir et ça va s’entendre.
Difficile d’échapper à la déferlante du SWOB (Salsa West On Beach), ce festival de danses latines, enfin de danse, qui depuis onze ans investit la commune et transforme Rivedoux-Plage en une vaste piste de danse : devant le marché, sur l’esplanade de la mer, dans la salle des fêtes, dedans, dehors… Et cela fait onze ans que cela dure. Mieux, chaque année, le SWOB s’étend un peu plus, dans l’espace et auprès de différents publics, des enfants aux seniors.
Cette heureuse manifestation qui permet d’accueillir jusqu’à 800 festivaliers de toute la France est organisé par le rochelais Achile Dinga, qui n’a d’autres ambitions que le partage de la danse et de l’émotion. Son mantra favori, c’est « SWOB is love ». Et oui, le SWOB, c’est de l’amour, c’est en tout cas une belle histoire de complicité avec les élus de la municipalité de Rivedoux-Plage et avec les Rivedousais, qui bénéficient des retombées économiques d’un tel événement (hébergement, restauration, shopping).
Enfin, le SWOB, ce n’est pas uniquement un événement qui a lieu la dernière semaine d’août pour clore les vacances, c’est aussi un partenariat avec l’école primaire pour des cours de salsa avec les scolaires, du lien avec l’association de l’Amicale laïque et de l’initiation aux danses latines pour les seniors et même des cours de danse au collège Les Salières.
À partir de samedi 19 août, Rivedoux va donc vivre au rythme de la danse grâce à l’équipe de trente bénévoles et à la cinquantaine d’artistes, professeurs de danse et DJs, dont quelques stars, qui animent ce festival.
Le rendez-vous démarre samedi 19 au soir avec une grande soirée « Moules party » sur l’esplanade et un concert live de salsa cubaine. La journée du mercredi est consacrée à un tournoi de basket en 3X3.
Une place privilégiée est faite à un groupe d’aînés de Rivedoux, qui bénéficient d’un cours spécifique de danse, « tout en douceur » précise Achile, tous les jours entre 14h30 et 15h30 avant leur participation au grand spectacle final du festival. Les stars du SWOB 2023 seront nos anciens. À n’en pas douter !
Journaliste Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures