La Flotte pavoise, met les voiles et met le feu
L’un des plus importants patrimoines maritimes du département de Charente-Maritime est concentré à La Flotte grâce à l’association Flottille en pertuis, un regroupement de propriétaires de bateaux traditionnels des pertuis charentais, soucieux de leur conservation et de leur valorisation.
Pas moins de quatorze bateaux, dont sept sont classés monuments historiques, ont leur ponton réservé dans le port de la commune, qui a un long passé d’accueil des bateaux de pêche qui naviguaient dans les pertuis charentais.
Car ces bateaux traditionnels comme le « Laisse les dire », un ancien bateau de pêche de type ostréicole, sont tous ou presque des anciens bateaux de travail. Ici pas de bling bling, pas de clinquant, pas de gigantisme mais plutôt des petites embarcations avec des matériaux comme le bois et de la voilerie à l’ancienne, qui une fois sur l’eau déploient toute leur classe…
La commune de La Flotte a décidé de valoriser cet exceptionnel patrimoine maritime lors de la journée du samedi 12 août avec une parade nautique dans l’après-midi autour du port. Il sera ensuite possible d’aller rencontrer les propriétaires des bateaux qui pavoiseront toute la journée, afin qu’ils racontent ce qui fait la particularité de chacun de ces navires. Le ponton qui accueille ces bateaux sera particulièrement mis en valeur et éclairé lors de cette soirée.
Enfin, un grand show pyrotechnique de 30 minutes sera tiré intégralement depuis la mer avec une façade de feux de presque 800 mètres, à partir de 22h30. Plus de 10000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle. Le public est invité à se répartir tout le long du littoral de la baie de La Flotte, puisque le spectacle sera visible depuis la zone ostréicole du Preau jusqu’à la plage de l’Arnérault.
Ce spectacle pyro-aquatique est labellisé Sites en scène par le Conseil départemental de Charente-Maritime. Jean-Marie Chauvet, le président de Flottille en pertuis et Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte évoquent, pour Les Rétais, l’importance de ce patrimoine maritime et la nécessité de le faire vivre et de le valoriser.
À noter que l’association Flottille en pertuis est gestionnaire du musée du Platin, situé à une encablure du port.
Journaliste Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures