Un régiment napoléonien au Fort La Prée
Le Fort la Prée se refait une jeunesse en accueillant pendant une semaine le 16e régiment d’infanterie légère de Napoléon Bonaparte en bivouac dans l’Île de Ré du 24 au 28 juillet.
Originaire de Champagne, cette association de passionnés d’Histoire et de reconstitution est de retour dans l’Île pour la cinquième année consécutive, avec comme objectif de proposer au public des scènes de vie d’un camp comme elles auraient pu l’être au début du XIXe siècle le plus fidèlement possible.
L’énorme documentation disponible sur cette période de l’histoire permet aux membres de l’association du 16e régiment d’offrir au public, des reconstitutions avec costumes, armes et dans les mêmes formations qu’à l’époque.
Pour Fabien Ardhuin, trésorier de l’association, organiser ces événements d’histoire vivante où le visiteur est plongé directement dans l’ambiance, “C’est mieux que toutes les théories ou les vitrines d’un musée. Vous ressentez vraiment l’histoire … vous la vivez !”
Bien que fascinés par la période napoléonienne, les membres du 16e régiment d’infanterie légère se distinguent complètement de la politique. On se souvient des débats en 2021 lors du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte qui a soulevé beaucoup de questions en France. Ces passionnés prennent leurs distances et se limitent à la reconstitution historique, souhaitant retranscrire avec le plus de rigueur possible l’esprit des soldats de l’Empire.
Le régiment est donc encore bivouac jusqu’au 28 juillet au Fort La Prée, pour transmettre au public leur passion d’une époque spécifique de l’Histoire.
Journalistes Louis Colas et Adèle Guilluy
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures