Des mammifères marins à la Java des baleines

Deux jours pour sensibiliser le public à la question des animaux marins et de leur habitat, le festival des mammifères marins, a lieu les 23 et 24 juillet sous le chapiteau de La Java des Baleines.

Projections de films, conférences, expositions, apéro quiz, spectacle… Ce festival familial, organisé pour la première fois par l’association Ré-Nature-Environnement en partenariat avec la municipalité de Saint-Clément-des-Baleines offre un programme riche pour éduquer de manière ludique.

L’objectif : mettre en lumière toutes les espèces présentes autour de l’île de Ré : dauphins, baleines, phoques… « Notre objectif est de faire prendre conscience de la fragilité de ces animaux et de leur habitat. » explique Jean-Roch Meslin co-fondateur du festival, membre de Ré-Nature environnement et correspondant du Réseau National Echouages. « Par exemple, on s’aperçoit que la pollution, le réchauffement climatique, certaines techniques de pêche ont un impact sur les populations des dauphins, ce qui fait qu’il y a eu un nombre considérable d’échouage cette année dans l’île de Ré. On veut apprendre aux gens à mieux les connaître. » détaille-t-il et surtout sensibiliser à la mortalité des dauphins pendant les mois d’hiver, une mortalité qui met en danger m’espèce.

Le clap de fin sera donné par les comédiens de la compagnie des RéActeurs et des artistes de la Java lors d’un spectacle poétique, tissé autour de quatre histoires. « Le but est que le spectateur ouvre grand ses yeux, grand ses oreilles pour à la fois découvrir les mammifères marins sur la côte Atlantique, et en même temps qu’ils se nourrissent de belles images et de belles histoires. » confie Marion Sihol, porteuse du projet et menteuse en scène.

Entrée libre.

Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier