Ma journée de festivalière au Fema de La Rochelle
Stagiaire aux Rétais, j’ai été invitée par ma rédactrice en chef à « me faire plaisir » et à passer 24h au Festival du film de La Rochelle (Fema), dont c’était la 51e édition.
L’objectif était notamment de rencontrer Pierre Richard et de découvrir de nouvelles facettes du cinéma. Rendez-vous à l’exposition “Faire l’Idiot” pour comprendre, à travers divers extraits de films et de courts métrages, les langages burlesques, les langages du corps des personnages qui nous font rire ou qui nous ont fait rire. J’ai réussi à poser quelques questions à Pierre Richard, un expert en langage du corps burlesque, il était de passage à l’exposition.
La 7ème journée du Fema (le lendemain) a démarré avec la projection du classique Le Grand Blond avec une chaussure noire, film culte qui a lancé la carrière de Pierre Richard. La séance est terminée, Pierre-Richard arrive sur la scène de La Coursive accompagné de Stéphane Lerouge et Jérémie Imbert, respectivement spécialiste de cinéma et biographe de Pierre Richard. Cette conférence a été l’occasion d’évoquer les débuts du Grand Blond inspiré par Danny Kaye, de sa célébrité dans les pays soviétiques, de son duo avec Gérard Depardieu jusqu’à ses derniers films.
Pierre Richard se lève, les festivaliers accourent vers lui pour obtenir un autographe et c’est à ce moment-là que je rencontre un autre Pierre-Richard, étudiant dans l’audiovisuel. Nous décidons de déjeuner ensemble afin de discuter de son homonyme et de cette surprenante coïncidence.
Je me dirige ensuite vers la séance de “Bonne Chance” avec Sacha Guitry. J’étais étonnée de voir qu’un film des années trente pouvait être aussi intemporel, qu’il pouvait faire rire toute une salle de bon coeur, moi la première. Nicolas Pariser, cinéaste réalisateur et spécialiste de Sacha Guitry est revenu sur le parcours de cet homme de cinéma et de théâtre.
Je me suis ensuite rendue à la projection du “Rêve Noir”, fiction muette de 1911 accompagné de trois musiciens, pour un « ciné-concert ». C’est une manière d’être au cœur du film, de sentir l’action.
Et pour continuer avec la musique, l’orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle a interprété les bandes sons des films de Pierre Richard, principalement composée par Vladimir Cosma, en présence de l’acteur.
C’était la première fois que je participais au Fema, où il y a tous les jours de nouvelles surprises et des découvertes en matière de cinéma. Pour ma part, j’ai découvert avec bonheur, un cinéma muet tout à fait jubilatoire. Ce fut une très agréable surprise.
Journaliste Adélaïde Boutiron
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures