La Couarde-sur-Mer : gueules d’agriculteurs
Cet été, en vous baladant dans les rues et les ruelles de La Couarde, vous tomberez nez à nez avec des portraits photos d’agriculteurs locaux.
La « photographe humaniste », elle se définit ainsi, Anne Boudard, met en lumière les travailleurs rétais au travers de portraits. Intitulée « Terre et Mer », sa nouvelle exposition de clichés en argentique noir et blanc est accessible à tout le monde, car les clichés sont révélés dans les rues du centre-bourg de La Couarde.
L’angle choisi par la photographe est la mise en avant des agriculteurs locaux tels que les ostréiculteurs, les sauniers, les pépiniéristes, les jardiniers ou encore les vignerons et les maraîchers.
Cette exposition ne se limite pas à une simple présentation des photographies. Anne Boudard a créé un jeu de piste, invitant les visiteurs à se promener dans le village. Sur l’église, dans les ruelles…
Chaque portrait est accompagné d’un court message rédigé par la personne photographiée. Ces mots reflètent leurs émotions et leur passion pour leur métier, offrant ainsi aux curieux un aperçu personnel de leur travail. Une approche interactive qui crée une atmosphère animée et établit une connexion entre les sujets photographiés et le public.
L’exposition « Terre et Mer » d’Anne Boudard constitue une véritable célébration des travailleurs locaux de la terre et de la mer, en les plaçant au cœur de l’attention et du dialogue entre les habitants et les visiteurs de La Couarde.
Journaliste Hugo Da Silva