Voile : top départ au tour de la Charente-Maritime
Embarquez avec nous, pour la première régate de la troisième édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile, des régates qui réunissent plaisanciers amateurs et régatiers pros.
Organisé par le Département en collaboration du Comité Départemental de Voile du 17, le Tour de la Charente-Maritime à la voile est en train de devenir un incontournable pour tous les régatiers, une « classique ».
Pour cette troisième édition, près de 60 bateaux ont pris le départ au large du port de La Rochelle au matin du 5 juillet, pour quatre jours de courses mais aussi de découverte de la façade maritime charentaise. L’un des objectifs de cette compétition, qui est ouverte aux plaisanciers amateurs, c’est de permettre une observation du littoral par la mer, de poser un regard différent sur les ports, les plages et les côtes de la Charente-Maritime.
Dans cette optique, les trajets de course prévus par les organisateurs ont été pensés pour permettre aux équipages de découvrir le pertuis d’Antioche, dont les ports de La Rochelle, de Saint-Denis d’Oléron et de Rochefort, puis le spectaculaire Fort Boyard, mais aussi dans le pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré.
Mais cette année, les organisateurs ont aussi prévu une deuxième course dans la course, avec un itinéraire différent, c’est le Tour des Pertuis.
Épreuve au trajet remanié, le Tour des Pertuis va permettre à une flottille de 18 équipages de plaisanciers, dont certains en bateaux classiques, de découvrir plus en détail notre façade maritime ainsi que ses plus petits ports, comme celui de Marans. Emblématique du patrimoine maritime charentais, il constitue l’un de ses attrait touristique, patrimonial et culturel.
L’épreuve accueille toutes les générations de navigateurs, dont plusieurs bateaux skippés par des jeunes. Le Tour de la Charente-Maritime à la voile fait aussi la part belle aux équipages féminins.
Journaliste Louis Colas