CNPA La Flotte, la voile pour tous
Sur le plan d’eau de La Flotte, il est fréquent d’observer plusieurs petites voiles fluos faire des ronds dans l’eau. C’est le signe qu’il y a des apprentis marins sur la mer, en train d’apprendre les bases de la navigation, encadrés par des moniteurs de voile du CNPA
Adeline Roux est cheffe de base au CNPA de La Flotte depuis 2016, elle nous a laissé embarquer avec elle, pour un cour de planche à voile. Le CNPA est l’école de voile de La Flotte et de Rivedoux-Plage avec des locaux dans les deux communes. A La Flotte, une base nautique de 500 m2 et à Rivedoux, un local de 100m2. Elle propose des activités nautiques tout au long de l’année, à l’exception d’une brève période de fermeture en décembre et janvier.
Le CNPA La Flotte joue un rôle essentiel dans la transmission de l’apprentissage de la voile et de la planche à voile aux plus jeunes, en accueillant des groupes scolaires venant des écoles de La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage. Ces groupes bénéficient d’environ huit sessions par an, offrant ainsi aux élèves une occasion unique de s’initier à la voile ou de perfectionner leur niveau, voire de détecter des futurs champions.
L’école de voile accueille également des colonies de vacances, des classes de mer, et des stages sur toutes les vacances scolaires offrant ainsi aux enfants une expérience inoubliable en mer.
Pendant la saison estivale, la structure propose des stages de catamaran, de planche à voile et d’optimist. Chaque stage est adapté aux différents niveaux, de débutant au perfectionnement. Cette approche permet à chacun, quel que soit son niveau de compétences, de découvrir et de se familiariser avec la voile.
Avec une équipe de moniteurs, équipe renforcée en été (5 permanents et 14 saisonniers) et son programme varié, c’est un acteur clé de la vie flottais et rivedousaise.
Le CNPA a également permis la formation de plusieurs champions, jeunes sportifs qui trustent des podiums internationaux, comme Yohann Trecul et Thomas Ferrand qui sont vice-champions du monde en catamaran Tornado 2022 et Timothé Dreyfus, vice-champion de France en wing foil.
Le CNPA a été créée en 1966, c’est une institution flottaise qui accueille aujourd’hui 3000 adhérents. En février 2010, la structure était endommagée par Xynthia, tragique épisode de tempête et de submersion marine. Treize ans après, l’équipe municipale La Flotte lance des travaux de rénovation des locaux pour, d’une part, mieux sécuriser le site et d’autre part, y intégrer une dimension environnementale.
Journaliste Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures