A l’école de la mer avec Antoine Cornic

En plein cœur de l’île de Ré, le centre nautique du Goisil est une des école de voile de l’île de Ré. C’est ici pendant leur semaine d’initiation à la voile, que les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Sainte-Marie-de-Ré ont eu l’occasion privilégiée de rencontrer le navigateur rétais Antoine Cornic, qui prépare, depuis deux ans déjà, sa participation au Vendée Globe 2024.

Le skipper a partagé avec les enfants son expérience de sa dernière course et a sensibilisé les jeunes marins en herbe à l’importance de la préservation des océans. Antoine Cornic a présenté aux enfants une bouée météorologique utilisée par les scientifiques. Il a expliqué comment les marins tels que lui jouent un rôle crucial en aidant les scientifiques à collecter des données au milieu des vastes océans. Tous les élèves ont eu la chance de signer cette bouée, laissant ainsi leur empreinte sur cet objet qui voyage à travers les mers.

Il a également lancé un défi aux élèves. Depuis 2021 Antoine travaille avec Ebac literie, l’un de ses sponsors historiques, un fabriquant de matelas localisé à Niort dans les Deux-Sèvres. Avec eux il communique autour du #Réveillons-nous, un partenariat engagé avec des valeurs fortes au niveau environnemental. L’objectif de ce hashtag, créé en 2021 par Ebac, est d’éveiller les consciences écologiques en s’engageant dans la lutte contre le plastique dans les océans.

Ebac Literie sensibilise et passe à l’action avec notamment des produits en fils ou fibre de coton. Le Stade Rochelais ainsi que la véliplanchiste, multi-médaillée olympique Charline Picon soutiennent le projet.

Antoine a encouragé les jeunes élèves à réfléchir à des solutions innovantes pour collecter les déchets plastiques qui polluent l’île de Ré. Sensibilisés à l’impact néfaste de la pollution plastique sur l’environnement, les jeunes esprits ont pris cette mission à cœur et ont promis de présenter leurs idées lors de la prochaine visite du bateau d’Antoine. Mi-juin, les enfants auront l’opportunité de visiter l’Imoca  (un monocoque de 60 pieds) Human/Ebac d’Antoine Cornic. Cette visite leur permettra de découvrir de près l’univers fascinant de la navigation et d’en apprendre davantage sur les défis rencontrés par les navigateurs lors de courses au large.

Grâce à cette rencontre inspirante avec le navigateur, les élèves de Sainte-Marie-de-Ré ont pris conscience de l’importance de la préservation des océans et de la lutte contre la pollution plastique.

Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier