Pénélope s’emmêle, une pièce pour les Rétais, par des Rétais
La Déferlante, troupe de théâtre de rue parisienne fête ses 20 ans à La Flotte. Au programme, une pièce de théâtre intitulée Pénélope s’emmêle, un Vaudeville qui rassemble artistes professionnels et amateurs. La troupe pro s’est associée à celle d’amateurs du nord de l’île : les Ré-acteurs animée par Marion Sihol.
Cette pièce multigénérationnelle rassemble une équipe de comédiens amateurs de 14 ans à l’âge de la retraite pour jouer dans cette comédie “conçue pour eux, par eux.” Un spectacle comique tout public, « sans aucune psychologie » annonce Thomas Tessier qui signe la pièce de théâtre et sa mise en scène. En clair : pas de message mais tous les ressorts du rire, les courses poursuites, les cachettes dans les placard, les portes qui claquent !
Les musiciens et comédiens amateurs sont tous des locaux de l’île de Ré et de La Rochelle. Réunir amateurs et professionnels est aussi un défi. C’est même un acte militant pour Claire Pétrouchine de la compagnie La Déferlante qui joue dans la pièce : “Notre ADN, c’est de faire de la culture un bien commun. S’adresser à des personnes qui ne vont pas forcément au théâtre, qui ne savent pas forcément lire, qui n’écoutent pas forcément de la musique tous les jours et qui dans ce spectacle vont trouver une place particulière ».
C’est l’histoire même de la pièce. Une mise en abyme. L’histoire est celle d’une troupe de théâtre qui se dégonfle avant la représentation. La metteuse en scène interprétée par Claire Pétrouchine se retrouve obligée de recruter et de former de nouveaux acteurs qui se trouvent dans le public et à la dernière minute. Ces derniers tenteront tant bien que mal de jouer la célèbre histoire grecque de l’Odyssée.
Paul Brault
Deux représentations se tiendront dans la cour de la mairie de La Flotte, le 22 avril à 19h30 et le 23 avril à 15h.
Billetterie sur place sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Tarif enfant : 5 euros, Adultes : 7,50 euros.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures