Un nouveau pôle d’échange à Saint-Clément
Les conseillers départementaux Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin ont inauguré une nouvelle infrastructure routière en présence de l’édile de la commune Lina Besnier. Ce pôle d’échange et le « tourne à gauche » étaient attendus pour des raisons de sécurité routière, d’aménagement paysager et de confort de déplacements vers le centre-bourg de la commune de Saint-Clément.
L’abri bus n’est pas encore construit mais il ne saurait tarder à être érigé. Il sera bienvenu les jours de pluie et de grand vent, des occurrences météorologiques fréquentes à l’île de Ré en demie saison et en hiver et pour se protéger du soleil en été. La commune de Saint-Clément-des-Baleines en a la charge financière. Le reste des travaux de la nouvelle infrastructure routière, soit l’essentiel du chantier a été entièrement pris en charge par le Conseil départemental et financé à 100% par l’écotaxe dont s’acquittent les visiteurs au pont de Ré. Le chantier a eu un coût total de 300 000 euros TTC et il aura été mené tambours battants pour ne durer que sept semaines.
Ainsi un pôle d’échange est maintenant effectif à Saint-Clément-des-Baleines, au bord de la RD 735 devant le lieu-dit du Moulin Rouge. L’abribus sera concret avant la fin mai, ainsi que la signalisation horizontale, les panneaux directionnels, un emplacement pour un parking à vélos de quinze places qui viendront compléter l’aménagement paysager de toute la zone du Moulin Rouge qui reste à finaliser. Ces travaux ont été réalisés à la demande de la municipalité de Saint-Clément-des-Baleines il y a deux ans.
Un pôle d’échange intégré à l’aménagement paysager du Moulin Rouge
Le pôle d’échange est destiné à accueillir les bus du continent, les navettes qui mènent au phare des Baleines ainsi que tous les déplacements à bicyclette. Le « tourne à gauche » sécurise l’accès au quai de bus et à la voix communale du Moulin Rouge, enfin le raccordement cyclable permet de sécuriser la traversée en deux temps des vélos sur la RD 735 entre la piste cyclable et le centre bourg.
Ce chantier a été validé par la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) de la Charente-Maritime. Il s’agissait de déplacer certains réseaux et d’intégrer l’infrastructure à un renouvellement paysager du site du Moulin Rouge voulu par la municipalité. Il est question de rajouter une cinquantaine de places de stationnement, ouvertes seulement en été. Enfin pour permettre à la guinguette de La Java des Baleines qui s’installe en juillet et août sous son chapiteau dans le champ du Moulin Rouge, une cinquantaine de places de stationnement seront tolérées pendant les deux mois d’été entre 18h et 1h du matin le long de la haie voisine.
Dans le cadre de cet aménagement paysager, une trentaine d’arbres sont plantés par la mairie de Saint-Clément-des-Baleines.
Recalibrage de la route départementale 103 entre La Flotte et La Noue
Les conseillers départementaux ont profité de l’inauguration du nouveau pôle d’échange pour annoncer un autre chantier d’infrastructure routière mais au sud de l’île cette fois. La route départementale 103 qui relie la commune de La Flotte au hameau de La Noue à Sainte-Marie-de-Ré va être recalibrée, entre le rond-point de Bel Air et le giratoire de La Noue. Actuellement d’une larguer de 5,25m, la chaussée sera agrandie à 6m, avec des glissières en bois. Il s’agit de sécuriser cet axe routier jugé dangereux et l’accès à la serre des Ouches, au camping Huttopia des Chardons Bleus et aux écuries du Moulin Moreau. Ce chantier est souhaité depuis 2010, il a été plusieurs fois retardé. Il devrait débuter en 2024 afin que la nouvelle départementale soit effective en 2025. Ces travaux d’infrastructures routières seront entièrement financés par le Département pour un montant situé dans une fourchette qui va de 1,5 million à 2 millions d’euros.
Virginie Valadas