Ivola a 2 amours : Joséphine Baker et le théâtre
Ivola Pounembetti est comédienne, femmes de spectacle mais aussi métisse, déjà deux points communs avec Joséphine Baker.
C’est dans un seul en scène que l’actrice et metteuse en scène incarnera l’icône du siècle dernier, dans une pièce intitulée La vie à l’envers de Joséphine Baker. Six représentations sont programmées, du 7 au 12 avril 2023 au petit théâtre la Kanopé II à Lagord.
Il aura fallu 20 ans avant qu’Ivola Pounembetti donne naissance à ce projet qui l’habite depuis son enfance. C’est le projet d’une vie. Aujourd’hui, ce rêve se concrétise enfin. Joséphine Baker représente bien plus qu’une icône, c’est un modèle dans l’univers artistique. Une femme métisse, bousculée par le racisme et la ségrégation qui s’est fait une place de premier plan pendant l’entre-deux-guerres. Elle incarne l’émancipation des femmes, la lutte contre le racisme et les ségrégations Joséphine Baker, c’est aussi une résistante, une mère de douze enfants qui ne pouvaient pourtant pas donner la vie et bien sûr, une artiste. Quelles facettes de Joséphine Baker a choisi de nous présenter Ivola Pounembetti ? “Le but ce n’est pas de faire une biographie”, dans cette pièce, on découvre les facettes cachées de Joséphine Baker.
Ivola s’est associée à l’écrivain Olivier Lebleu pour écrire le texte. Dans un souci d’objectivité, les regards avisés de l’auteur et de la co-metteuse en scène Karine Mauran ont été essentiels pour offrir à la pièce son réalisme.
Un gigantesque travail de recherche documentaire et d’archives a été nécessaire pour construire l’œuvre. Mais une heure et demie, c’est bien trop court pour dérouler une vie. Il a fallu faire des choix, des choix historiques mais aussi personnels.
La vie à l’envers de Joséphine Baker de et avec Ivola Pounembetti au théâtre de La Kanopée II du 7 au 12 avril 2023. Réservations : 0546344665 Page Facebook : https://www.facebook.com/LaKanopeII
Paul Brault
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures