Au coeur du refuge des oiseaux
Venez avec nous, nous vous proposons une balade dans la réserve de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré, réserve naturelle gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Cette zone de marais à la biodiversité exceptionnelle et préservée est un incroyable refuge pour les oiseaux qui y migrent en hiver pour y nicher et parce qu’ils y ont accès à une véritable réserve de nourriture, un réfrigérateur plein pour le peuple ailé.
À l’occasion de la journée mondiale des zones humides et de la journée des sites classés Ramsar*, des visites exceptionnelles de la réserve naturelle étaient organisées.
Dimanche 5 février, nous avons accompagné un groupe de 25 promeneurs pour bénéficier des explications du guide Hervé Roques, animateur nature à la LPO.
Équipé de jumelles et longues-vues, l’équipement de tout bon observateur d’oiseaux (activité de bird watching très pratiquée dans les pays anglo-saxons et au nord de l’Europe), le groupe a commencé la sortie par l’incontournable Maison du Fier (écomusée) et son vieux-port faisant face au hangar à sel (où était stocké le sel auparavant) avant d’entrer dans les différentes zones d’observation.
Très vite, une première rencontre avec des bernaches a lieu, ces dernières reviennent d’un voyage de plus de 8000 kilomètres en Sibérie pour passer l’hiver dans la réserve. Une dégustation de maceron, plante de la famille des apiacées au goût poivré, est ensuite improvisée par Hervé. Plus loin, de la moutarde et de la criste marine sont venus l’accompagner pour un apéritif gastronomique réussi. Les badauds ont ensuite observé un busard planant avec élégance près des chemins. Les tadornes ont quant à eux fait une courte apparition avant de partir chercher un coin avec plus d’intimité.
Près d’un panneau du parcours pédagogique, Hervé a expliqué les enjeux du réchauffement climatique et la façon dont la mer monte inexorablement. “C’est inéluctable, même si on arrêtait toute pollution”, explique-t-il, “le sort de cette réserve est déjà scellé”.
En continuant la balade, les marcheurs ont pu remarquer que des pluviers, des barges et des avocettes se sont installés dans un reposoir de marée haute. Chaque envol de ces oiseaux est expliqué par la présence d’un prédateur, un balai imprévu se met alors en branle, avant un retour à l’accalmie. La sortie se termine à la cabane des Bossys Perdus, au bord du Fier d’Ars.
Infos sur www.maisondufier.fr, contact : 05 46 29 50 74
Jules Serrurier
*Un site classé Ramsar est une zone humide qui répond à des critères précis et qui revêt un intérêt international. Le traité Ramsar a été signé par plusieurs pays réunis en 1971 dans cette ville d’Iran, située au bord de la mer Caspienne. Il y a 52 sites classés Ramsar en France métropolitaine et Outremer, dont la réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré.
**Les tadornes, bernaches, avocettes, barges, pluviers désignent les différents oiseaux qui nichent chaque hiver dans l’île de Ré
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures