Dépendance : un collectif pour faire du lien
La conseillère départementale du canton de l’île de Ré Véronique Richez-Lerouge a pris à bras le corps le sujet du handicap et de la dépendance. A l’heure où la génération des baby boomers (nés après la guerre de 39-45 ans) atteint l’âge de 80 ans, la problématique du « bien vieillir » semble plus que jamais prégnante dans notre société. C’est d’autant plus vrai à l’île de Ré, où une grande majorité des résidents a plus de soixante ans, d’après les dernières données démographiques.
Si les Conseils départementaux ont vocation à financer les différentes aides et allocations qui existent en la matière et proposent une panoplie de services en plus des aides financières, (ce qui représente une part essentielle des budgets de tous les Départements) ainsi que différents dispositifs pour le maintien à domicile, les transports etc ; les citoyens peuvent parfois s’y perdre et ne pas toujours savoir à qui s’adresser pour obtenir les aides auxquelles ils ont droit et surtout, dont ils ont besoin. Ils peuvent faire face à un obstacle non prévu par les aides départementales.
Pour créer un maillon supplémentaire et même complémentaire entre les personnes qui butent sur un problème précis et les solutions qui existent, l’élue a créé avec plusieurs aides-soignant(e)s, professionnel(e)s du secteur, bénévoles et aidant(e)s le collectif Topaze, quelle décrit comme « une boîte de dialogue« . Avec Marie-Hélène Scotto-Masses, aide-soignante et Nadège Biellot bénévole, elles évoquent l’intérêt de ce collectif dans cette interview à trois voix.
L’une des premières actions concrètes du groupe Topaze est de proposer un lieu de rencontres pour les aides-soignant(e)s du territoire de l’île de Ré, afin qu’ils /elles puissent échanger sur les difficultés qu’ils/elles rencontrent et pour trouver ensemble des ébauches de solutions. Mais aussi pour rompre l’isolement d’une profession difficile et exigeante mais tellement essentielle. Une profession indispensable.
Contact : collectiftopaze@gmail.com
Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures