Rivedoux-Plage : des sportifs gratifiés
La cérémonie des voeux de Rivedoux-Plage-Plage était placée sous le signe de la jeunesse et du sport, puisque Patrice Raffarin et l’ensemble des élus rivedousais avaient choisi de mettre à l’honneur et de récompenser quelques jeunes athlètes de la commune dans trois disciplines.
L’occasion pour Les Rétais de faire un focus sur des disciplines sportives singulières et qui ne sont pas pratiquées partout. Car l’île de Ré propose des associations sportives diverses d’à peu près tous les sports collectifs et individuels, sauf les sports de neige bien entendu, elle se distingue aussi par des possibilités de sports tout à fait originaux.
L’ultimate frisbee est de ceux là, avec l’équipe créée il y a une vingtaine d’années par Raphael Mathé des Ré Flying Oysters, plus connue sous le nom de RFO. Equipe qui a permis la détection de plusieurs athlètes qui jouent aujourd’hui au meilleur niveau et même pour quelques uns au niveau professionnel au Canada. Les RFO fournissent régulièrement des sportifs sélectionnés en Equipe de France pour participer aux championnats d’Europe et même aux championnats du monde. Et ils trustent les podiums.
A noter que ce sport spectaculaire se distingue des autres parce qu’il est mixte et en auto-arbitrage et que chaque compétition récompense l’équipe la plus fair play.
La ville de La Rochelle accueille les 28 et 29 janvier le championnat de France Indoor d’ultimatum Frisbee. Les RFO devraient performer dans le haut du tableau. La compétition se déroule au gymnase universitaire Bongraine.
Une autre curiosité locale, mais qui a suscité bien des vocations depuis 26 ans que cet art martial vietnamien est implanté dans l’île de Ré, il s’agit du viet vo dao. Créé par Jean-François Douay (6e dang), le club a formé de nombreux champions et championnes.
Spectaculaire, cet art martial fête chaque année le nouvel an vietnamien par une grande journée de cérémonie et de compétition : la fête du Têt. Elle s’est déroulée le 22 janvier au dojo de La Flotte. Nina Delagrange, 3e dang propose une démonstration d’éventail dans ce reportage. Impressionnant !
Virginie Valadas
Page Facebook des RFO : https://www.facebook.com/ReFlyingOysters
Page Facebook du Viet vo dao Ile de Ré : https://www.facebook.com/profile.php?…
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures