Guillaume, un libraire engagé
Voici un joli cadeau de Noël pour Grand Largue librairie, salon de thé : en 2023, le magasin implanté à Saint-Martin-de-Ré sera labellisé « librairie indépendante de référence » (LiR).
Cette récompense est le fruit du travail de Guillaume Laville, de son épouse Marie-Laure, les propriétaires des lieux depuis trois ans et de leur équipe de libraires (l’un spécialisé sur les maisons d’édition indépendante et les BD, l’autre sur les mangas, la troisième sur les jeux de société…) pour répondre à un cahier des charges exigeant : plus de 6 000 titres différents, une politique d’animations riche et variée.
A ce jour, la librairie indépendante propose plus de 14 200 titres aux Rétais et, en 2022, Guillaume et son équipe ont proposé plus de quarante-trois manifestations autour du livre : séances de dédicaces, lectures, « rencontres avec », soirées jeu ou poésie ou encore dictée géante !
Marie-Laure et Guillaume connaissaient et fréquentaient le lieu depuis une trentaine d’années lors de leurs nombreux séjours rétais. Il est vendéen, elle est charentaise. Il y a trois ans, quand la librairie était à vendre, ils ont fait le grand saut avec pour chacun d’entre eux, la motivation de se lancer dans une nouvelle aventure avec une reconversion professionnelle totale : Guillaume était commercial, Marie-Laure travaillait dans la banque. Elle a suivi une formation de pâtissière pour pouvoir proposer dans la librairie, une partie salon de thé, pâtisserie. La référence de Marie-Laure, c’est Christophe Michalak, star de la pâtisserie, avec qui elle a suivi des stages de perfectionnement. Marie-Laure pâtisse des gâteaux selon ses envies et ses inspirations, avec des fruits de saison. Quoi de mieux que de lire un bon bouquin tout en dégustant un thé et un délicieux gâteau ! C’est l’idée.
Après des grands travaux où l’ensemble du magasin a été repensé pour faire une plus grande place aux livres et aux jeux de société, Grand Largue Librairie-salon de thé a enfin ouvert ses portes il y a deux ans dans sa version nouvelle. Depuis lors, la librairie est devenue un lieu de culture, de vie, d’animations, d’échanges, de gourmandise, de plaisirs. Un cœur qui bat au cœur de Saint-Martin-de-Ré.
Pour ces fêtes de fin d’année, des animations sont programmées : jeudi 22 décembre, Astrid de Villaines, autrice des “Sept péchés capitaux de la gauche” viendra dédicacer son ouvrage de 17h à 19h pour ensuite échanger sur celui-ci à partir de 19h. Le mardi 27 décembre, de 19h à 20h, venez tester votre niveau d’orthographe lors d’une dictée tous publics, proposée en auto-correction. Puis, le jeudi 29 décembre, c’est Paul Barrotin qui se déplacera à Grand Largue pour une lecture tous public sur le thème des relations amoureuses, un instant que Guillaume promet riche en surprises !
A suivre, la sélection de livres cadeaux pour Noël en vidéo et signé Clément, le libraire qui parle passionnément des livres et que la télé nous envie.
Gabriel Page
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures