80 ans du Débarquement : retour sur le film culte The longest day
Il y a 80 ans, quand les jeunes soldats américains, anglais, écossais , enfin les soldats du Commonwealth, ont débarqué et ont été parachutés durant la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur les cinq plages normandes d’Utah Beach, d’Omaha Beach, de Gold Beach, de Juno Beach et de Sword Beach, la météo connaissait une accalmie anticyclonique par rapport à la veille, date initialement prévue pour l’opération Overlord.
La lune quasi pleine, les horaires des marées et l’accalmie météo laissaient aux Alliés la seule fenêtre de tir possible pour surprendre les Nazis, alors que ces derniers avaient un peu relâché leur surveillance. Heisenhower en décida ainsi : ce devait être le 6 juin 44 au petit matin ou ce ne serait pas. Dans les embarcations, les jeunes GI se vidaient les tripes, autant secoués par le mal de mer que par une trouille viscérale.
Les dix premières minutes du film de Steven Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan » immergent le spectateur dans la réalité et la furie de ce Débarquement. Il faut avoir l’estomac bien accroché car le grand réalisateur américain place le spectateur au beau milieu de cette violence inouïe, de ce bain de sang. La grandeur du sacrifice de ces jeunes soldats étrangers à qui nous devons notre liberté nous saute alors aux yeux.
Le jour le plus long : un grand film épique en partie tourné à Ré
Le film de Spielberg est curieusement le 2e film de cinéma seulement qui est consacré à cette date épique et historique. L’autre et pas des moindres est l’éminent Le Jour le plus long ou The longest day, tourné en 1961 et sorti sur les écrans en 1962, un des projet les plus ambitieux qu’est porté Hollywood en dehors de ses studios californiens. Tout y est hors norme pour l’époque : un tournage en France dans des décors réels, un casting international : Richard Burton, Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery, Bourvil, Arletty…, 20 000 figurants et aucune utilisation d’images d’archives, dix mois de tournage, l’implication des gouvernements français et allemands pour fournir des avions et des bateaux, un budget colossal.
Darryl Zanuck, le réalisateur avait placé la barre très haut. Le tournage prenait alors place en Corse, en Normandie mais aussi sur les plages de l’île de Ré, celle de Sablanceaux à Rivedoux-Plage et à La Conche-des-Baleines à Saint-Clément, où un accès à la plage porte aujourd’hui son nom : le Pas Zanuck.
C’est que cette grande saga cinématographique de trois heures se voulait aussi au plus proche de la réalité historique. Film culte, oeuvre historique, Le jour le plus long a déclenché un engouement rare en France, qui donna naissance à une véritable « Jour le plus long mania », avec des disques, des magazines, des photos de tournage, des jeux de société et d’autres objets de la vie quotidienne à l’effigie du film.
Une « Jour le plus long mania » et le fond Nicolleau
Grâce au fond Nicolleau du collectionneur de Rivedoux-Plage, aujourd’hui légué à la municipalité rivedousaise, une partie de ces affiches, photos, extraits de presse relatifs au chef d’oeuvre a pu être exposée à l’occasion des cérémonies commémoratives du 8 mai 45, avant une diffusion du film. Dans cette exposition spécifique, des pochettes de 33 et de 45 tours des bandes originales du film, en français, anglais, espagnol, japonais, ainsi que des pochettes de 33 tours avec des artistes de l’époque qui reprennent le mythique BO du film, dont Dalida, Annie Cordy, les Traders. Des photos du tournage en noir et blanc. Jean Bourgouin et Walter Wottitz ont obtenu l’Oscar de meilleur directeur photo en 1963. Certains de leurs photos sont dans la collection Nicolleau. Enfin, le fond Nicolleau, c’est aussi les différentes versions des affiches du film qui ont servies à annoncer les projections en France. Nous observons quelques pièces de cette collection dans ce court reportage.
À l’heure de commémorer les 80 ans de ce Débarquement, les chaines de télévision et notamment France Télévision adaptent leurs programmes et proposent rétrospectives, documentaires, débats et directs pendant toute la semaine, avec en point d’orgue la journée du 6 juin. Le jour le plus long est diffusé sur France 3 à 21h le lundi 3 juin.
Une cérémonie à Saint-Martin-de-Ré le 6 juin
Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, une cérémonie a lieu à Saint-Martin-de-Ré le jeudi 6 juin 2024 à 11h au cimetière communal, carré militaire.
Les élèves de 4eme et 3eme de la « classe défense » du Collège Mendès France de La Rochelle seront présents ainsi que leurs professeurs d’Histoire. Ils seront accompagnés d’une délégation du service militaire volontaire (SMV) de la Rochelle. Un hommage sera notamment rendu aux soldats et aviateurs du Commonwealth morts aux combats entre 1940 et 1945 et enterrés dans le cimetière communal.
50 ans d’amitié franco-allemande entre Ré et Philippsburg
L’île de Ré vient de célébrer 50 ans d’amitié franco-allemande en recevant une délégation allemande de Phillipsburg dans le cadre du jumelage qui réunit les deux territoires depuis 1974. Il paraît important de célébrer cette amitié et de sceller ces liens, dans un contexte où la guerre est réapparue sur notre continent.
Nous sommes appelés aux urnes dimanche 9 juin pour les élections Européennes. Alors, allons voter contre les dictatures, les ostracismes et l’obscurantisme.
Votons pour la Paix et la Démocratie.