20 ans d’école de surf : un engouement croissant
En ouvrant une école de surf il y a vingt ans à l’île de Ré, Remy Cormier ne pensait sans doute pas qu’il embaucherait un jour huit moniteurs en été, pour répondre à toutes les demandes, celles des vacanciers et celles des pratiquants insulaires.
La pratique du surf a explosé ses dernières années, la Fédération française de surf estime à 700 000 le nombre de pratiquants et de mordus dans l’hexagone. Même des cadres et les dirigeants d’entreprise s’y sont mis, qui viennent surfer tôt le matin ou tard le soir, changeant le costume cravate contre une bonne vieille combi en Néoprène.
Le surf, c’est tout à la fois, un sport, un loisir, mais aussi un moyen d’évasion, d’être en contact étroit avec la nature, avec les éléments, un instant de liberté absolue. Les évolutions technologiques de rendre la discipline plus accessible, avec des planches plus maniables et plus légères, avec des combinaisons adaptées aux saisons qui permettent de surfer même en hiver.
Le phénomène devrait s’amplifier avec pour la première fois aux JO de 2024, les premières épreuves de surf sur l’un des spots les plus réputés mais aussi les plus difficiles du monde, celui du Teahupo’o à Tahiti. D’autant plus que les chances de médaille françaises sont réelles.
Remy Cormier et l’un des nouveaux moniteurs de l’équipe venu de Lacanau nous raconte cet engouement qui ne se dément pas, de la Bretagne au Pays Basque en passant par l’île de Ré.
A noter que Ré Surf propose des cours de surf adapté et accueille tous les niveaux et à toutes les générations.
www.re-surf.com