Une spectaculaire arène pour les sports de sable

C’est un équipement sportif haut de gamme et peu commun dont vient de se doter l’île de Ré : un grand terrain couvert dédié aux sports de sable nommé l’Aréna sports de sable. Il existe seulement une dizaine de ce type d’équipements en France.

Le nom a été choisi suite à un vote des principaux usagers du site, à savoir, les joueurs et encadrants du Ré Beach Club, le club de beach volley rétais qui est à l’origine de la création du Pôle espoir de beach volley à l’île de Ré. Un pôle espoir effectif depuis deux ans maintenant. Et à partir de la rentrée prochaine, l’île de Ré accueille aussi une académie de beach volley pour les joueurs majeurs qui choisiront de venir améliorer leurs performances à l’île de Ré. Les mineurs de 12 à 18 ans au Pôle espoir, les étudiants de 18 ans et plus, à l’académie.

Une fabrique à champions

Avec ce bel et impressionnant équipement, l’île de Ré est en passe de devenir l’un des plus important pôle d’excellence en France pour la discipline sportive. L’Aréna sports de sable va permettre à la centaine de joueurs du club, aux jeunes du Pôle Espoir et à ceux de l’académie de s’entraîner toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. La fabrique à futurs champions olympiques est maintenant complète et totalement opérationnelle. Les premiers résultats pourront se mesurer en 2028, aux JO de Los Angeles.

Pour Maël et Loïc de Kergret, (le frère et la soeur) et pour leur père Yann, ancien international de volley comme son fils Loïc, l’équipement est l’outil indispensable pour amener des jeunes athlètes sur les plus hautes marches des podiums puisqu’il va garantir la possibilité d’entraînements toute l’année.

Ultimate frisbee et beach soccer aussi

Situé à Saint-Martin-de-Ré, entre le collège Les Salières, le stade de foot, les terrains couverts de tennis et le centre aquatique Aquaré, l’Aréna sports de sable complète un ensemble d’équipements qui fait ressembler le site martinais à un campus sportif à l’américaine. D’ailleurs, il ne sera pas réservé à la seule pratique du beach volley, des créneaux horaires seront également réservés à l’ulitmate Frisbee avec le club local des Ré Flying Oysters (RFO), qui lui aussi aligne les médailles et les coupes et au beach soccer ou foot de sable. Le club local et voisin du Football Club Réthais (FCR) devrait s’en emparer dès la prochaine rentrée. Et bien sûr, les élèves du collège y auront un accès privilégié, dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive.

Une architecture bien spécifique pour un équipement public rare

Haut de dix mètres, pour respecter le cahier des charges inhérent à la pratique du beach volley, le bâtiment est couvert d’une membrane en toile qui laisse filtrer la lumière du jour, tout en maintenant une fraîcheur à l’ensemble.

600 tonnes de sable, apportées par camion de la carrière du Temple en Gironde ont été réparties sur 850 m2, ce qui donne une épaisseur de sable d’une quarantaine de centimètres. Même la granulométrie du sable a été étudiée pour permettre les meilleures performances  des sportifs et des sportives. Une ouverture des parois mobiles sur les deux côtés dans la largeur permettent à tout un chacun de venir observer les entraînements des joueurs.

Un co-financement Communauté de communes île de Ré et Département

Les travaux ont été menés tambour battant. Ils ont été commencés en octobre dernier pour une livraison et une inauguration le 25 juin dernier : un chantier express.

Le coût total de l’équipement est de 1,2 millions HT, co-financé à 59% par la Communauté de communes de l’île de Ré et à 41% par le Conseil départemental de Charente-Maritime. La création de ce bâtiment résulte d’une stratégie politique de promotion d’un sport sur un territoire, en l’occurrence le beach volley, pour attirer des jeunes athlètes sur l’île de Ré, dès le collège. La création de l’internat au collège il y a maintenant quatre ans, appartient à la même stratégie.

Le beach volley est de moins en moins un sport de niche. Il est aujourd’hui pratiqué en France par 1,8 millions de sportifs amateurs. Les JO de Paris devraient booster encore plus la pratique. Les épreuves de beach volley vont avoir lieu sur le Champ de Mars, sous la Tour Eiffel, grand spectacle garanti ! Tous les billets pour assister aux épreuves sont dores et déjà vendus. Les Français y ont des chances de médaille avec deux paires masculines et deux paires féminines qui vont tout faire pour être sur le podium. Spectaculaire !

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier