Projet de tiers-lieu
Réunissez des acteurs culturels
qui animent le territoire à l’année (dans les disciplines de la danse, du théâtre, de la musique, du spectacle), mais aussi des commerçants et restaurateurs qui préconisent l’alimentation en circuits courts et le bio, des photographes et des profs de médiation ou de yoga, les animateurs d’une école de cirque, des salariés, des free-lance, des entrepreneurs de la tech, secouez mais secouez bien ! Et vous obtenez La Manuf’, enfin plus exactement le diminutif des « Manufacteurs du territoire rétais », une toute nouvelle association fraîchement créée dans le but de porter le projet de création d’un tiers lieu et d’un coworking rétais.
L’assemblée constitutive a eu lieu fin février, mais la création n’a pas été le fruit du hasard. Elle faisait suite à plusieurs réunions d’un collectif composé des mêmes acteurs. Nous nous en étions fait l’écho dans un article qui évoquait une « utopie partagée mais atteignable ». Une note de synthèse avait été rendue publique et envoyée aux élus au préalable.
Infos pratiques
Quelques uns des acteurs de la Manuf’
1 L’amer 2 Label Oyat 3 La Java des Baleines 4 Anne-sophie Thomas-Gautier: Bien -être (méditation, massage sonore) 5 Ré-acteurs (théâtre) : Marion Silhol 6 Le champ des sables (jardins partagés) : Thibault Chenaille & Xavier Mounier 7 Ophidie Circus (cirque) : Marie Journel, Nicolas Benezech 8 Biocoop (alimentation, écologie, déchets verts) : Clement Chatain 9 Chevallier Gambette (exposition artistique, galerie, atelier de peinture) : Laetitia Prin 10 Donne un Spectacle (spectacle) : Donin 11 Matahari (alimentation locale et vegan, organisation d’évènements liés) : Felix & Zoe 12 Le dressing (association recyclerie) : Francoise Boucard et Cynthia Doizelet. 13 Ré avenir (association pour une transition énergétique de l’île de Ré) : Joëlle Pelosse. 14 Le Radeau de la Méduse (organisation de spectacles, concerts, lectures) : Sigrid Gloanec 15 Charlilou (Groupe de musique) : Charles et Lilou 16 Contempo-Ré-Danse (danse contemporaine) : Anne-Laure Nivet 17 Surf club : Rémy Cormier 18 Magasine Ile : Morgane Lefort (photographe) : 19 La mer écrite (théâtre et organisation des petites bamboches du canton Nord) : Marine De Missolz 20 Photographes : Tom sauvage et Yohann Labaye 21 Le tigre de Morbador : Daniel Dorothée. (Lady do et monsieur Papa)
En ordre de bataille,
ces manufacteurs se préparent déjà à une nouvelle réunion autour du 11 avril afin d’envisager déjà la suite à donner à ce projet et plus précisément à la création d’un premier événement fondateur : organisation d’un festival, d’un week-end thématique.
Lors de l’assemblée constitutive fin février, les statuts de l’association ont été adoptés à l’unanimité, le conseil d’administration est composé de 22 personnes. L’association est coprésidée par Jonathan Odet, cheville ouvrière de la Java des Baleines, lieu incontournable de la vie culturelle rétaise depuis plusieurs étés, et par Anne-Laure Nivet, la chorégraphe et initiatrice de la compagnie de danse ContempoRéDanse. La fonction de vice-président est assumée par Benoit Vinceneux, de l’association l’Amer pour la création de bureaux partagés. Félix de Guilhem en est le secrétaire, le rôle de trésorier est assumé collectivement par le bureau. Comme pour tout ce qui touche à cette belle utopie, priment l’esprit collectif et la collégialité des responsabilités et des décisions.
Outre cette collégialité, l’un des principes fondateurs de l’association est la neutralité politique, mais aussi d’être un projet de construction et non d’opposition à d’autres structures ou associations déjà existantes.
Mais la Manuf’ est née et la Manuf’ semble avoir de beaux jours devant elle, d’autant que le président de la Communauté de Communes a voulu donner un sérieux coup de pouce au projet lors de l’inauguration de La Maline aux associations et acteurs culturels. Lionel Quillet a, en effet, annoncé qu’un terrain, appartenant à la CDC au Bois-Plage accueillerait bientôt un tiers lieu culturel. A bon entendeur…
Virginie Valadas