Association Rétaise des quatre saisons AR4S
Les amateurs de musique classique
et de chants de Noël ont rendez-vous le mardi 21 décembre à 18h30 en l’église du Bois-Plage-en-Ré pour une soirée de concerts de chants et musique de Noël en trio. Un trio de solistes composé de la musicienne, joueuse de hautbois et chef de l’harmonie de Niort Anne-Laure Lucas, de l’organiste Dominique Branché et de la soprano et violoniste Marie-Noël Cros, qui tous ont répondu favorablement à l’invitation de Bernard Dorin, qui préside l’association Des saisons musicales en Ré (AR4S).
Ce concert est comme un ultime présent de 2021 pour l’initiateur de ces concerts qui ont lieu, normalement, à raison d’au moins un concert par trimestre. Frustré de ne pas avoir pu organiser ces événements culturels comme il le souhaitait en 2021 pour cause de restriction sanitaire, Bernard Dorin a pensé cette soirée comme un cadeau. Une belle manière d’achever cette année et de fêter Noël dans la tradition chantée.
Au programme du trio : Bach, Vivendi, Haendel, Marcello, Buxtehude..., mais aussi des chants de Noël français traditionnels où le public sera fortement invité à donner de la voix.
Infos pratiques
Concert de Noël des Saisons musicales en Ré
- Mardi 21 décembre à 18h30 à l’église du Bois-Plage en Ré
- Tarifs adultes : 15 euros, enfants : 10 euros
Réservations sur www.ar4s.fr
Marie-Noël Cros est très attachée
à cette participation du public, pour un échange et un partage qui prend encore plus de sens avec des chants de Noël. La soprano a débuté son parcours par le violon avec un prix d’excellence à l’âge de 16 ans. Après quinze ans d’orchestre, elle se consacre au travail de la voix et est très vite engagée dans de nombreux emplois de soliste d’oratorio, abordant un répertoire allant de Montverdi à Verdi et contemporain. Elle est à l’affiche de concerts et de festivals partout dans le monde.
Anne Laure Lucas est diplômée d’études musicales pour enseigner la pratique musicale générale et le hautbois. Elle est passionnée de chants. Elle considère que le chant choral est ouvert à tous… qu’il n’est pas nécessaire de connaître la musique, il suffit d’aimer chanter. Elle dirige l’harmonie de Niort et préside des jurys de concours d’harmonies.
Organiste liturgique depuis l’âge de 15 ans,Dominique Branché accompagne couramment les pèlerins de Bernadette Soubirous, ainsi que des chœurs et instruments solistes. Initié très jeune à d’autres instruments, il dirige plusieurs formations.
En 2011, il est nommé organiste titulaire de l’église Notre-Dame des Sablons d’Aigues-Mortes.