Fluidifier le trafic
Les choses bougent pour fluidifier le trafic
Jusqu’alors l’île de Ré était vierge de tout feu de circulation. Depuis le 4 juillet, il en est un qui est installé à titre expérimental devant le sens giratoire de La Redoute à Rivedoux-Plage, le giratoire où se rencontrent les deux routes départementales : la RD 201 au sud et la RD 734 au nord.
Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage et conseiller départemental de la Charente-Maritime nous explique pourquoi ce feu tricolore est installé à titre expérimental à cet endroit stratégique. Ce fameux giratoire de La Redoute est considéré comme le point noir du trafic routier pour sortir de l’île de Ré.
C’est le goulot d’étranglement où se rencontrent toutes les voitures, il est emprunté par plus de 3 millions de voitures à l‘année et les week-ends de grands départs cela provoque des bouchons de part et d’autres des routes départementales, jusqu’au Fort de la Prée vers La Flotte et jusqu’à Sainte-Marie-de-Ré de l’autre côté, parfois même plus loin encore.
Ce dispositif expérimental a été préconisé par des étudiants de l’école d’ingénieurs de l’EIGSI à La Rochelle après six mois de travail sur les embouteillages à l’île de Ré, avec le cabinet de conseil Lacroix.
Il est basé sur un ensemble de capteurs de temps de parcours qui déclenche le feu tricolore commandé par un contrôleur. Il ne s’agit pas là de réduire la vitesse des automobilistes mais de réduire les bouchons en distance et en temps d’attente. L’expérimentation a débuté le lundi 4 juillet et s’étend jusqu’au vendredi 30 septembre 2022.Lorsque le trafic est normal, comme lors de cet entretien avec Patrice Raffarin, les feux sont éteints. Le feu tricolore est activé, afin de favoriser l’écoulement sur la RD 201. Si les conclusions de cette expérimentation sont concluantes, un feu tricolore sera installé de manière définitive, avec intégration paysagère. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de « Cap mobilité 2024 ».
Les choses bougent aussi du côté du dispositif départemental des navettes RespiRé, visant également à fluidifier le trafic sur l’île de Ré. Depuis le 8 juillet, des navettes gratuites ont été mises en place dites « navettes du pont », ces navettes effectuent de manière très cadencée le trajet du pont depuis Sablanceaux jusqu’au Belvédère puis du Belvédère jusqu’à Sablanceaux. Là, le visiteur à la possibilité de prendre une autre navette gratuite qui l’emmènera vers d’autres communes rétaises, ce sont les navettes dites circulaires.
A noter que la ligne Illico des Yellow Bus de La Rochelle renforce également sa fréquence de circulation jusqu’à Sablanceaux en juillet et août. Toutes les infos sur le dispositif RespiRé sont disponibles sur le site de la Communauté de communes de l’île de Ré et du Conseil départemental de Charente-Maritime.
Virginie Valadas