Campagne électorale
Figure de la Macronie,
la ministre en charge de la Citoyenneté Marlène Schiappa était en Charente-Maritime le lundi 21 mars, afin de battre la campagne en faveur du « candidat-président » Macron. Elle était accompagnée du secrétaire général du MoDem et député des Yvelines Jean-Noël Barrot. A l’invitation de Véronique Richez-Lerouge, présidente du MoDem17 et de Frédérique Tuffnell, députée MoDem de la circonscription de Rochefort, Marlène Schiappa a animé une réunion publique contre l’abstention, en face d’une cinquantaine de militants LaRem et MoDem.
Elle a déroulé un argumentaire déjà bien huilé sur l’engagement des jeunes dans des causes qui leur tiennent à coeur, sur la non représentativité des femmes en politique, sur le fait qu’elle n’était pas du sérail, c’est une autodidacte en politique, mais qu’elle pensait que la gouvernance et le leadership ne sont pas réservés à des experts où à des élites. Jean-Noël Barrot avait lui aussi pris la parole sur ce thème avant la ministre. Il a participé à l’élaboration du Livre blanc du MoDem de lutte contre l’abstention.
Reconnaissance du vote blanc, vote électronique, aucune de ces idées, pourtant très attendues par les jeunes notamment, n’ont été évoquées (voir les témoignages recueillis dans la rubrique « Avoir 20 ans en 2022 »).
Alors que les analystes politiques et les instituts de sondage prédisent une abstention record et même historique pour cette élection cardinale qui est celle du président de la République, les arguments de la ministre de la Citoyenneté et du député des Yvelines ne semblent pas assez percutants pour renverser cette tendance. Un sondage publié par le quotidien Le Monde le 18 mars montre que, plus le premier tour de l’élection présidentielle approche, plus le pourcentage de Français se disant certains d’aller voter diminue et c’est particulièrement vrai dans la tranche d’âge des 18-30 ans. Si cette abstention massive a lieu les 10 et 24 avril, ce sera peut-être l’électrochoc qui permettra de véritablement révolutionner le vote en France.
Le premier tour du scrutin présidentiel aura lieu le 10 avril prochain, le second tour, le 24 avril. Il est encore temps et possible de faire sa procuration en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/faites-votre-demande-de-procuration-en-ligne