La Couarde-sur-Mer
Inaugurée en novembre 1993,
le centre culturel de l’île de Ré, à la fois salle de spectacle et de cinéma vit sa renaissance lors de ce deuxième week-end de printemps 2022, soit presque trente ans plus tard. Une seconde naissance. Une renaissance même, tant attendue.
La Maline, c’est son nom et cela n’a rien à voir avec un trait de caractère, désigne en jargon charentais les épisodes de fort coefficient de marée. Et c’est bien une déferlante de fêtes, de joies, de musique, de théâtre, de cinéma, de danse, d’architecture qui va avoir lieu du 25 au 27 mars à La Couarde-sur-Mer avec trois jours d’inauguration et de spectacles gratuits. Place aux artistes côté cour et au public côté jardin.
Mais avant de « s’enjailler », on rembobine. Ecran noir. Flash back. Extérieur jour. La Maline, saison 1, épisode1. En novembre 1993, le maire de La Couarde de l’époque Paul Neveur coupe le ruban de la toute nouvelle salle de spectacle et de cinéma de l’île de Ré. C’est le fruit d’un long combat politique qu’il a mené avec quelques soutiens. Contre vents et marées, il a permis au projet d’aboutir. A l’époque, peu de gens trouvait qu’un centre culturel avait sa place à l’île de Ré.
La Maline, saison 1, épisode 2 et les suivants : au fil des années et des programmations de spectacle vivant et de cinéma, La Maline devient aussi indispensable aux Rétais qu’aux vacanciers. Des artistes de renommée internationale et nationale y viennent en résidence et y présentent leur spectacle de lancement de tournée, des films y sont projetés en avant-première, en présence des acteurs et des réalisateurs. Quand l’été est pluvieux, il y a de longues files d’attente pour aller au cinéma. Gérée par l’Association rétaise de développement culturel (ARDC), constituée d’un bureau d’administrateurs bénévoles, La Maline est soutenue financièrement par la Communauté de Communes, pour permettre de salarier l’équipe : un directeur, l’accueil, la billetterie, la régie, le projectionniste etc ; Il y a des bonnes années, des très bonnes même, quand le cinéma a fait salle comble et a permis de combler les coûts du spectacle vivant et il y a les années de vaches maigres aussi. Qu’importe La Maline est là et plus personne ne songerait à s’en passer. Mais la salle est vieillissante, le matériel un peu obsolète et surtout il n’y a qu’une salle. Alors, ça coince parfois quand des résidences d’artistes se télescopent avec la sortie d’un blockbuster imposé par les distributeurs de films. Surtout, les nouvelles technologies ont fait leur apparition dans la projection des films avec la 3D notamment et l’outil de 1993 n’est plus adapté.
La Maline, saison 1, épisode 10. La vente du restaurant voisin et mitoyen L’Espadon par son propriétaire privé donne l’opportunité à la Communauté de communes de l’île de Ré d’acheter le dit restaurant en 2010. Pour un peu plus de 500 000 euros, la CDC devient propriétaire de l’ex restaurant. C’est décidé, il y aura une deuxième salle de cinéma dans le futur projet.
Infos pratiques
Inauguration de la Nouvelle Maline à La Couarde-sur-Mer du 25 au 27 mars
-
L’inauguration approche à grands pasIl reste encore des placesVisites de La Maline • vendredi, samedi et dimanche matin. Pour réserver : https://bit.ly/3MWFb5eFlâneries artistiques • samedi après-midi. Pour réserver : https://bit.ly/36qfDg4Le film « Tous en scène 2 » • dimanche à 16h30. Pour réserver : https://bit.ly/3L0El5DPlus d’informations sur le week-end d’inauguration lamaline.net
La Maline, saison 2, épisode 1
La Communauté de communes décide de créer un nouveau centre culturel en lieu et place de l’ancienne Maline. En 2014, le projet de la nouvelle Maline est sur les rails, objectif : ouverture en 2020 ou même avant en 2019 d’un centre tout beau, tout neuf. Les appels d’offre sont lancés, auprès des cabinets d’architecture mais aussi des opérateurs de travaux publics. Mais c’est seulement en 2016 que l’Etat valide le projet avec la prise en compte du Plan de prévention des risques littoraux (PPRL). C’est le cabinet d’architecture Blond et Roux qui remporte la mise. En 2018 les travaux débutent enfin.
En 2019, la Communauté de communes vote la reprise de la gestion et de la programmation de la salle en régie autonome.
Las, les interruptions de chantiers et les retards se succèdent. Après le zonage du Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) qui a mis du retard à l’allumage, une grue essentielle à l’avancée des travaux ne pourra pas passer le pont, après qu’un câble de précontrainte de l’ouvrage a été rompu. Il faudra attendre sa réparation pour que la grue franchisse l’ouvrage. Puis les réseaux enterrés électriques donneront du fil à retordre aux entreprises du bâtiment et enfin, la pandémie et les confinements finiront de retarder la livraison de l’ouvrage avec des arrêts du chantier. Coût total de l’opération : 7 200 000 euros TTC, dont un financement à 50% par la CdC, 22% par le département, 7% par la Région et 13% par l’Etat et le reste par la CNC.
La nouvelle Maline, saison 1, épisode 1. Nous y sommes. Pendant trois jours, du 25 au 27 mars 2022, le nouveau centre culturel de l’île de Ré est inauguré avec des animations, des visites, du spectacle et du cinéma sans discontinuer. La nouvelle Maline se compose de deux salles : une salle de cinéma de 107 places où seront programmés des films d’art et d’essai et une salle de cinéma et de spectacle vivant de 294 places. L’équipe de la nouvelle Maline est constituée de onze personnes, avec à sa tête la directrice culturelle Annabelle Bariteau, déjà bien connue sur le territoire. Longue vie à La Maline et comme le dit l’adage Show must go on
La saison 1 de la Maline s’était achevé en thriller. La saison 2 démarre comme une comédie romantique. Nous sommes impatients de voir la suite.
Virginie Valadas, photos et texte