Festival Musique en Ré
Imaginez un peu :
vous avez 20, 21 ou 22 ans, vous êtes élèves au Conservatoire National de Musique de Paris ou de Lyon, vous jouez du violon ou du violoncelle et vous voilà tout d’un coup propulsé au sein d’un orchestre symphonique composé de vos camarades, également jeunes musiciens, sur scène avec Sarah Nemtanu (premier violon solo de l’Orchestre national de France ) et Jean-Claude Casadesus en chef d’orchestre pour le concert de clôture du festival de musique classique de l’île de Ré.
C’est l’heureux sort qui attend une trentaine de jeunes musiciens, parmi l’élite de la musique classique en France qui vont avoir la chance de participer à la 35e édition de Musique en Ré.
Kamiar Kian l’organisateur du rendez-vous de préciser « certains élèves des conservatoires paient pour suivre des stages avec des masterclass en été, ici, non seulement ils ne paient pas, mais ils sont nourris et hébergés à l’île de Ré et bénéficient des répétitions avec les plus grands solistes de France, sans aucun doute la meilleure des écoles de musique ».
Parmi les fidèles et marraines du festival, la violoniste Sarah Nemtanu sait aussi être une grande pédagogue et m’aime rien tant que de transmettre à ces jeunes musiciens en devenir, qui seront eux aussi des premiers violons de demain, ou solistes de piano, de violoncelle, de trompette, d’alto…
Musique en Ré déploie donc sa partition du 21 juillet au 4 août et propose pas moins de seize concerts dont huit gratuits, avec l’objectif assumé de montrer que les plus grands airs du classique ne sont pas réservés à une élite mais sont autant de tubes que nous connaissons tous.
Imaginez encore, la belle place de la République de Saint-Martin-de-Ré bordée de ses grands arbres, le soleil qui se couche, la nuit qui pointe avec son ciel étoilé et une soprano, en l’occurrence Marie Lenormand qui incarne La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Quel doux et joyeux moment ! Imaginez encore, sur la même place, le concert jeune public de Zorbalov et l’orgue magique en accès gratuit (comme l’opéra) pour émerveiller les enfants. Entre conte et concert féérique, l’histoire de Zorbalov et de son orgue magique qui n’exauce les vœux en musique que des personnes bienveillantes, devrait émerveiller le jeune public.
Le festival s’ancre un peu plus à Saint-Martin-de-Ré
Le camp de base de ces jeunes musiciens se trouve pendant toute la durée du festival à la salle Vauban de Saint-Martin-de-Ré. Ils y répètent tous les jours, ils y déjeunent également et peuvent même s’y reposer parfois. Car un tel festival qui accueille autant de musiciens sur une si longue période de quinze jours sans discontinuer, c’est évidemment une lourde logistique derrière : l’emploi de deux cuisiniers notamment qui officient quotidiennement matins et soirs. Et on mange fort bien à la cantine de Musique en Ré et bio qui plus est (voir le vidéo reportage que Les Rétais a diffusé il y a un an).
La municipalité de Saint-Martin-de-Ré permet un accès gratuit à la salle. C’est aussi dans les fortifications de Saint-Martin-de-Ré qu’ont eu lieu les premiers concerts gratuits il y a quelques années.
Pour toutes ces raisons, Musique en Ré propose un festival dans le festival avec trois dates de concert consécutives dans la capitale administrative de l’île de Ré : du 25 au 27 juillet. Et cette année, la municipalité met les bouchées doubles pour mieux accueillir le public avec plus de moyens matériels et humains.
Mais le festival n’oublie pas pour autant de vagabonder du nord au sud de l’île de Ré avec une soirée flamenco place de l’Eglise à Ars-en-Ré le 21 juillet, une soirée Musique française le 22 juillet dans l’église du Bois-Plage, une soirée gratuite consacrée à Mozart, place de la Liberté des Portes-en-Ré, l’église de La Flotte accueille elle une soirée musique de chambre le 24 juillet, puis après les trois jours de concerts et d’opéra à Saint-Martin, c’est l’église d’Ars-en-Ré qui raisonnera, à Loix, le 30 juillet, concert gratuit place de l’Eglise, puis le 31 juillet, l’église de La Flotte offre sa belle acoustique à une soirée baroque avec Trevor Pinnock, Le 1er août, retour au Bois-Plage place de l’église pour un autre concert gratuit en plein, Mardi 2 août, rendez-vous à l’église de Saint-Martin-de-Ré, le 3 août, c’est au tour de Sainte-Marie-de-Ré d’accueillir un concert gratuit en plein air, place de l’Eglise, et enfin le 4 août, concert de clôture avec l’orchestre symphonique de Musique en Ré dirigé par l’enfant du pays Jean-Claude Casadesus.
Les concerts gratuits en plein air sont labellisés Sites en Scène, une labellisation du Conseil départemental de Charente-Maritime qui subventionne des spectacles dans des lieux de patrimoine.
Dates et informations : Musique en Ré
Virginie Valadas