Solidarité Ukraine
Valeria est une jeune ukrainienne de 20 ans,
elle est étudiante à l’université de La Rochelle et jeune fille au pair dans une famille rochelaise. Se sentant impuissante et meurtrie depuis une semaine et le début de l’annexion de son pays par Poutine, elle a voulu s’impliquer pour aider ses concitoyens.
Vendredi 4 mars, elle est venue dans l’île de Ré avec Ivana, une amie biélorusse pour collecter, trier des vêtements et des couvertures qui sont déposés depuis deux jours au restaurant La Gourmandine dans le village de La Croix Michaud à La Flotte.
Le restaurant La Gourmandine est géré par Olga, une ressortissante russe qui vit en France depuis vingt ans et à l’île de Ré depuis dix ans. Valeria nous apporte son témoignage. Elle attend en début de semaine prochaine sa maman, sa belle soeur et sa petite nièce de quatre ans. Les trois femmes ont décidé au dernier moment de quitter l’Ukraine, à contre coeur, sous la pression des bombes. Au moment où nous nous sommes entretenus avec Valeria, elles étaient dans un train, en partance pour La Pologne. Elles ont laissé sur place leur mari et fils qui sont mobilisés et ne sont pas autorisés à quitter le territoire. Le père de Valeria est chauffeur, son frère est médecin.
Olga et Valeria partagent avec Les Rétais un témoignage poignant, emprunt d’une émotion forte et non feinte.