Musique classique
Président du festival Ré Majeure,
mélomane averti, passionné de musique et ami du chef d’orchestre et directeur artistique de Ré Majeure Marc Minkowski, Jacques Toubon évoque ce rendez-vous de haute facture, à la programmation très éclectique.
Pourquoi est-il important que Ré Majeure revienne après la Covid ?
Jacques Toubon : Parce que nous avons constaté qu’il y avait une vraie attente du public, parce que c’est le retour. Il n’y a pas eu de festival en 2021. En 2020, nous avons au dernier moment déprogrammé le grand pianiste Alexandre Tharaud pour le reprogrammer un jour plus tôt, car la date initiale de son concert tombait le jour du début du confinement. Il a accepté ce changement in extremis et le public a répondu présent. Ce fut un concert exceptionnel dans l’église de Saint-Martin-de-Ré, un concert d’anthologie.
C’est toujours le chef d’orchestre Marc Minkowski qui et à la manœuvre de cette programmation ?
JT : Oui bien sûr, mais depuis l’an dernier, Marc n’est plus directeur de l’Opéra de Bordeaux, il n’a plus sa maison à Loix, il est sans arrêt sur les routes ou entre deux avions, car il donne des concerts partout en Europe et dans le monde. Néanmoins, le festival est très bien organisé et nous avons un programme qui présente la caractéristique d’être très éclectique. C’est ce qu’on appelle de la bonne musique, mais dans tous les genres. Il n’y a qu’une manière de rendre compte de la grande musique, c’est de la jouer avec un niveau d’excellence. L’objectif est de donner au public de Ré Majeure, le meilleur de la musique qui est programmé, l’excellence. Et aussi d’être un rendez-vous ouvert au plus grand nombre, avec des conditions d’accès facilités, en période de vacances scolaires, dans des lieux connus de tous, à des prix accessibles.
Infos pratiques
Festival Ré Majeure
- du 27 au 30 octobre 2022
- Quintette Nuevo Tango
- Félicien Brut
- Gastinel, Nemtanu, Bône et amis
- Quatuor Arod
- Les musiciens du Louvre
Informations et réservations sur remajeure.com et à Ré Domaine Culturel : lamaline.net
Parlez-nous un peu de cette programmation 2022
Et bien comme je vous le disais, elle est marquée par une très grande diversité. Le festival va se terminer en fanfare le dimanche 30 octobre par le concert des Musiciens du Louvre dirigé, bien sûr par Marc, ils vont interpréter le répertoire de ce grand compositeur du XVIIIe siècle que fut Rameau. La veille Marc Minkowski signe le livre qu’il vient de signer à la librairie Quillet à Loix. Il y raconte la musique. On y découvre son parcours incroyable, au sens où il n’a pas fait d’études académiques pour devenir chef d’orchestre. L’aventure de Marc avec les Musiciens du Louvre est exceptionnelle puisque depuis 40 ans, c’est un orchestre privé qui fonctionne et qui perdure. Nous avons fêté les quarante ans de l’orchestre il y a dix jours au château de Versailles avec des pièces du répertoire des grands compositeurs anglais. C’était aussi une manière de rendre hommage à Elizabeth II.
Mais revenons à Ré Majeure, le vendredi soir, il y a aussi un concert exceptionnel à La Maline autour de musiciens comme l’accordéoniste Félicien Brut, autour de Thomas Encho au piano, le petit fils de Jean-Claude Casadesus, Thibaut Garcia le guitariste. Ils vont rendre hommage à Astor Piazzolla qu’on connaît pour son jeu du bandonéon, de l’accordéon mais qui est, au-delà du tango, un extraordinaire musicien.
Le Quatuor Arod et le lien avec Musique en Ré
JT : Le samedi, il y a également en soirée un concert du quatuor Arod, un quatuor de jeunes musiciens qui joue au festival Ré Majeure depuis la première édition du festival à l’invitation de Marc. Ils sont jeunes et talentueux.
J’ajoute que Félicien Brut donnera un concert d’accordéon seul le samedi après-midi. Ainsi, la programmation offre une diversité de musiques qui permet de rassembler tous ceux qui ont un rapport à la musique à la fois intellectuel mais aussi physique, émotionnel. Bien sûr, on ne tape pas du pied en écoutant Rameau, mais on ressent la beauté de ses compositions.
Enfin, pour la première fois, le jeudi soir, pour la première fois, nous avons noué un partenariat avec un autre festival de musique classique de grande qualité qui est Musique en Ré organisé par Kamiar Kian. La grande violoniste Sarah Nemtanu a rassemblé des amis musiciens. Ils donneront un concert le jeudi soir à la salle Vauban. Ce trait d’union entre les deux festivals est un ingrédient supplémentaire pour que ce festival soit une totale réussite.
En plus, il fera beau ce week-end. Alors après avoir vu un beau coucher de soleil à la Conche ou au Bois, les gens se rendront au concert.