Association Le Dressing
Des stilettos Free Lance à un euro, une veste homme
Hugo Boss au même prix, quatre coupes à champagne, un service entier d’assiettes plates et creuses à l’euro symbolique, il pourrait s’agir du début d’un inventaire à la Prévert. Non, ce sont simplement quelques uns des vêtements ou objets que les visiteurs peuvent acheter en se rendant à l’association Le Dressing à Sainte-Marie-de-Ré. Le lieu est une véritable caverne d’Ali Baba.
D’ailleurs quiconque s’y rend pour apporter le service qu’il ne veut plus, où les chaussures de la petite dernière devenues trop petites, repart immanquablement avec au minimum quelques vêtements et babioles. Difficile de résister quand cela coûte si peu cher !
Françoise est l’âme du lieu. Elle a crée l’association avec Ela et Estelle, qui étaient alors ses collègues à la crèche parentale Les P’tits drôles, bien avant que les concepts de recyclerie, de seconde main et la volonté de redonner une nouvelles vie aux objets, aux vêtements pour réduire nos déchets ne soient dans l’air du temps.
Une dizaine de bénévoles participent chaque lundi et mercredi après-midi au tri et à la mise en place des apports des Rétais. Les vêtements non mis en vente sont redonnés à d’autres associations caritatives et l’argent récolté est entièrement redistribué. L’association est aussi un lieu de lien social très fort. Des habitués y passent aussi par plaisir, pour les échanges et le contact.
Mieux qu’une boutique pour toutes les bourses, le Dressing est une caverne d’Ali baba mais pas que… Venez pousser la porte du Dressing, vous ne le regretterez pas !