Vie associative
Danse thérapie, naturopathie, nutrition,
yoga, méditation, bains sonores, hypnose, olfacto-thérapie, réflexologie, géobiologie, detox émotionelle, yoga du rire… D’aucuns ont du mal à s’y retrouver, tant les méthodes pour atteindre le bien-être et la sérénité sont aujourd’hui légion, souvent inspirées de pratiques et de philosophies asiatiques, indiennes, chinoises ou japonaises.
Le salon Mieux être et bio proposé par l’association Mieux-être en Ré créée par la maritaise Isabelle Cailleteau et son compagnon Nicolas Chauvet doit permettre d’apporter des réponses aux visiteurs, puisque trente-huit acteurs du bien-être y seront réunis, avec des praticiens locaux de toutes ces disciplines.
Le salon a lieu le dimanche 5 juin dans l’écrin de verdure des Tamaris à Rivedoux-Plage (derrière les terrains de tennis) de 10h à 19h.
L’association créée en 2020 n’avait pas encore eu l’occasion d’organiser un rendez-vous de cette ampleur pour cause de Covid et de confinement. Mais Isabelle Cailleteau avait déjà proposé un salon similaire en salle à l’espace des Paradis avec Sainte-Marie Basket, dont elle est la trésorière.
Aujourd’hui structurés et regroupés dans la nouvelle association sur ce thème dévolu et rassembleur, ces acteurs du bien-être et des thérapies rétais et rochelais ont tout loisir de présenter leur méthode, leur technique et de renseigner les curieux au cours de ce rendez-vous annuel. Ils seront une vingtaine.
Infos pratiques
Salon Mieux être -bio
- Espace des Tamaris à Rivedoux-Plage
- Le dimanche 5 juin de 10h à 19h
- Entrée libre
- Restauration sur place
Et aussi un marché du bio
L’événement accueille également un marché bio avec des exposants maraîchers, producteurs de miel, de bières artisanales, de vins bio, de fleurs comestibles, de CBD… L’alimentation saine constitue le pendant physiologique jugé indispensable aux pratiques plus spirituelles.
La quête du bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, l’écoute de soi, de son corps et surtout et de son inconscient sont aujourd’hui largement partagées dans nos sociétés occidentales en mutation. Depuis dix ans, c’est un marché en pleine expansion qui pèse 37,5 millions d’euros par an en France.
Pour Nicolas Chauvet, « les besoins en la matière de plus en plus importants sont le symptôme d’une civilisation qui se détériore avec l’augmentation du stress, la multiplication des dépressions, des burnout. Le Covid a permis de faire une pause et a remis certaines pendules à l’heure incitant les gens à prendre du temps pour eux ». Car être mieux avec soi-même, c’est la condition sine qua non pour être bien avec les autres.
Pendant toute la journée du salon, il est proposé des ateliers : yoga, QI jong, méditation, rigologie… et des mini-conférences : les jardins face au changement climatique, découvertes des pratiques autour de la nutrition, l’hypnose et les addictions ….