La Maline
Cette fois, c’est la bonne !
Même si l’espace culturel de l’île de Ré dans sa nouvelle conception a ouvert ses portes en avril dernier et a déjà proposé un avant-goût de programmation cinéma sur six mois, le vrai « GO » d’une entière saison culturelle, c’est maintenant.
Le bilan de ses premiers mois pour le cinéma est satisfaisant, dans le contexte où le public français freine à retrouver le chemin des salles : 18000 personnes sont venues voir les 207 films présentés lors de 1100 séances (ce qui fait une moyenne de huit séances par jour). La canicule a joué en faveur du septième art, des vacanciers ayant choisi d’aller voir des films dans les salles climatisées… Ou comment joindre l’utile à l’agréable.
La salle de spectacle de l’île de Ré dans son tout nouvel écrin couardais donne donc le « la » d’une saison complète de programmation culturelle : spectacle vivant et cinéma. Un tout nouveau projet artistique, culturel, social, pédagogique, scolaire, trans-générationnel prend forme et se concrétise enfin, avec des nouveautés et des surprises. Danièle Petiniaud-Gros, vice-présidente déléguée à la culture de préciser : « la modernité du bâtiment doit s’accompagner de la modernité de la programmation ».
Mais sans renier pour autant l’histoire de ce qui constitue l’ADN de La Maline. A savoir : un réseau de bénévoles (les correspondants qui dans chaque village diffusent la programmation) et le réseau associatif local, des partenariats avec les bibliothèques pour Les rendez-vous du livre, le Festival Les P’tits se réveillent, un partenariat étroit avec les écoles et le collège Les Salières, avec le festival Ré Majeure (dès cette fin octobre). « La famille de La Maline est toujours là » précisait Lionel Quillet, le président de la Communauté de communes en préambule de la présentation de cette nouvelle et vraie première saison. Il rassurait enfin sur le soutien financier total de la collectivité territoriale au fonctionnement de la salle dans le contexte difficile de la crise énergétique.
Mais fi des politiques, place à l’équipe au service du territoire et des artistes.
La nouvelle équipe de La Maline se compose d’Annabelle Bariteau, directrice de la culture, d’Alexandre Breuil, technicien polyvalent, Véronique Fourure, projectionniste et assistante de programmation cinéma, Lola Jacquot, chargée de production et d’administration, Ophélie Malis, programmation jeune public et médiation culturelle, Nadine Michel, gestionnaire administrative et comptable, Eric Pasquier, chargé d’accueil, billetterie, projectionniste, Nicolas Rouffineau, régisseur général et responsable du pôle technique, Sandra Tallon, chargée d’accueil et billetterie et Jérôme Wagnon, programmateur culturel.
Dix personnes au total sont dans les starting blocks pour faire fonctionner ce gros vaisseau, dix personnes au service du public, du territoire et des artistes accueillis.
Infos pratiques
Ré Domaine Culturel La Maline
- 19 avenue du Mail, 17670 La Couarde
- www.la-maline.net (réservation et paiement en ligne)
Carte d’abonnement : 12 euros (valable jusqu’au 31 août), donne accès à tous les spectacles au tarif réduit.
Les tarifs des spectacles vont de 5 à 25 euros en plein tarif, de 5 à 21 euros en tarif réduit, de 5 à 15 euros en tarif très réduit. Pass famille à 40 ou à 30 euros selon le spectacle pour une famille de 4 personnes.
Les tarifs cinéma : plein tarif : 8,50 euro, réduit : 6,50 euro, – de 26 ans : 4,50 euro, carte 5 places : 35 euros, carte dix places : 65 euros.
Y’a plus qu’à…
Reste plus qu’à s’approprier ce nouvel outil pour les Rétais. Et découvrir une programmation pluridisciplinaire et ambitieuse : musique, toutes les musiques, cirque, danse, ballet, théâtre, seul en scène, burlesque, récit théâtralisé…
Un temps fort, la soirée d’ouverture de la saison, ce 1er octobre où avant le ciné-concert consacré à Jour de fête de Jacques Tati par la compagnie Diallèle, l’équipe de La Maline invite le public dès 17h30 autour d’un verre pour présenter la saison à venir.
Parmi ces spectacles, des pépites, des découvertes. Impossible d’être exhaustif ici, mais citons Allwoman le 21 octobre prochain, par la compagnie du Soleil bleu (fidèle de La Coursive à La Rochelle), portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui en errance avec sa passion pour la boxe en filigrane pour se reconstruire, un hommage au tango d’Astor Piazzolla le 28 octobre dans le cadre du festival Ré Majeure (en partenariat avec La Sirène, la salle des musiques actuelles de La Rochelle et avec La Coursive), ou encore l’Odyssée d’Hippo, avec le rappeur Hippocampe fou qui livre ici un spectacle musical vivant liant ses trois passions : la musique, le théâtre et le cinéma (en partenariat avec le Théâtre de l’Horizon à La Rochelle). Citons enfin en avril prochain, la pièce de théâtre de Benoît Solès « La Machine de Turing », récompensée par quatre Molières en 2019.
Aux Rétais de faire leur choix, de remplir leur carnet de bal, parmi les 26 spectacles programmés jusqu’au mois de juin.
Coté écran noir, il est prévu 50 séances de cinéma par semaine, la projection d’un court-métrage avant chaque long-métrage, des avant-premières, des séances en présence de l’équipe du film.
La Maline est, par ailleurs, en attente de l’obtention du label patrimoine pour présenter des films du patrimoine. Mais peut déjà programmer des films du dispositif de la région Nouvelle-Aquitaine « Ciné Mémoire ».
La Maline ouvre sa saison ce 1er octobre, réjouissons nous.
Virginie Valadas