Festival Alimenterre
Les événements culturels continuent
grâce aux initiatives d’associations de plus en plus actives comme Ré Jouir. Après le Festival fin août aux Portes-en-Ré et le festival L’Ars -Scène pendant les vacances de la Toussaint à Are-en-Ré, voici que les bénévoles de l’association nous proposent une « projection débat » de deux documentaires du festival Alimenterre, en partenariat avec Biocoop l’île au bio. Cette soirée sur le thème des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde aura lieu le vendredi 12 novembre de 18h30 à 23h, à la salle des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré.
Dès 18h30, visionnage du documentaire « Sur le champ ! » réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier et Jean Simon Gérard. Ce documentaire part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso…
Infos pratiques
Projection débat de deux documentaires dans le cadre du festival Alimenterre
- Le vendredi 12 novembre de 18h30 à 23h,
- Salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
Puis poursuite des projections avec dès 20h
Au de la des clôtures de Matthieu Babiar et Séverine Duchêne.
Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne, Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine et Loire, Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. Au-delà des clôtures raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteurs confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.