Parc éolien marin de Nouvelle-Aquitaine
La réunion prévue à la base nautique de La Flotte
le 24 ou le 25 février prochain (la date définitive reste à déterminer et sera communiquée ultérieurement) mobilisera-t-elle autant de monde que la première grande réunion publique qui avait eu lieu en octobre dernier à la salle des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré pour lancer le débat public et définir les contours du projet de parc éolien marin de Nouvelle-Aquitaine ? On peut l’imaginer et l’espérer même. Puisque le débat public touche à sa fin et que les rapporteurs du débat public de la Commission nationale (CNDP) vont pouvoir travailler à la rédaction de leur rapport et conclusions à partir du 1er mars.
Entre temps, plus de quatre mois ont passé et chacun aura eu la possibilité d’avancer ses pions. Surtout, le projet initial aura été modifié, prenant en compte un certain nombre d’oppositions exprimées et notamment les oppositions des pêcheurs. Pour rappel, ces modifications concernent un élargissement de la zone des localisations possibles, la prise en compte des évolutions technologiques qui permettent d’envisager des éoliennes plus éloignées des côtes car plantées plus en profondeur, l’hypothèse de l’éolien flottant, la concertation avec les pêcheurs sur le projet… Autant d’éléments qui bouleversent la donne initiale.
Les opposants au projet, toujours plus nombreux, portés par le collectif Nemo (non à l’éolien marin à Oléron) continuent à « sniper » un projet qui semble aujourd’hui moribond. Ils semblent camper sur leur position initiale, (voir la couverture de journal de Ré Nature Environnement L’Oeillet des Dunes en illustration) et crient au massacre de la faune et de la flore. Ils commencent déjà à dénoncer un projet qui serait passé aux forceps par le nouveau gouvernement qui devra trancher en mai prochain. Car oui, c’est bien au nouveau gouvernement que reviendra la « finale cut ». Puisque le scrutin présidentiel interviendra avant la conclusion de l’Etat.
A ce sujet, l’excellent nouveau média en ligne Vert.éco propose un article de synthèse sur les positions des différents candidats à l’Elysée sur le nucléaire et donc par voie de conséquence sur le développement des énergies renouvelables. A lire en suivant le lien https://vert.eco/articles/de-jean-luc-melenchon-a-eric-zemmour-que-disent-les-principaux-candidats-sur-le-nucleaire
Quant au presque candidat Macron, il a dévoilé sa feuille de route récemment, c’est celle d’un mix énergétique, avec des nouveaux EPR et le développement de 50 projets d’éolien marin. Mais même si Macron caracole en tête des sondages, nous n’en sommes pas encore là.
Infos pratiques
Festival Energies et Océan les 18 et 19 février 2022
- Espace Encan
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle
Réservation gratuite et obligatoire.
Il est encore temps de participer
aux derniers rendez-vous proposés par la CNDP dans le cadre du débat public. Il est encore temps de proposer son scénario, ou de commenter l’un des cinq scénarios qui ressortent de ce débat public, dont le scénario 0 sans parc éolien. Pour cela, la CNDP propose un certain nombre de rendez-vous jusqu’à une ultime réunion le 28 février, réunion qui sera organisée en visioconférence.
Parmi ces rendez-vous, outre le Festival Energies et Océan qui aura lieu les 18 et 19 février à l’espace Encan de La Rochelle, avec des tables rondes, une projection, un show scientifique, un quizz et le Tribunal pour les générations futures, d’autres réunions sont proposées. Pour ludique qu’il puisse paraître et surtout « grand public », ce festival, avec des rendez-vous de vulgarisation technologique et scientifique est fait pour permettre à tout un chacun de s’interroger sur la compatibilité de la production d’énergies et la biodiversité des océans. Il est question pour chaque citoyen de se projeter dans l’avenir.
Mais d’autres rendez-vous sont prévus lors de la dernière semaine du débat public, parmi ces réunions, celle du 22 février, en distanciel, intitulé « Projet 2030 ». Des experts et des industriels du secteur y interviendront et apporteront des réponses. Il y sera question des coûts, des avancées technologiques, de l’avenir du flottant, du démantèlement des éoliennes.
Puis la réunion du 24 ou du 25 février sera organisée en présentiel, salle de la base nautique. L’équivalent aura lieu à Dolus d’Oléron. Et enfin, le 28 février, ultime rendez-vous sur les scénarios. C’est la dernière ligne droite. Il est encore temps de se mobiliser.
Virginie Valadas