Elections législatives
L’agence Plebiscit est une agence
de stratégie et de communication politiques dont le siège social est implanté à La Rochelle depuis 2014. Son fondateur nous reçoit et nous explique quelles sont les missions de l’agence à quatre mois des élections législatives, où l’activité des 17 salariés est de plus en plus dense, au fur et à mesure où des candidats se déclarent.
Outre le conseil aux différents candidats (500 candidats coachés et conseillés lors des précédents scrutins), les informaticiens de l’agence ont développé des logiciels de « prédiction politique », sur la base de données socio-économiques et démographiques fournies par l’INSEE, des outils qui permettent une analyse très précise de chaque circonscription, quartier par quartier, bureau de vote par bureau de vote, avec les résultats des précédents scrutins.
Predeect et Previoo sont des outils de pilotage de campagne précis et puissants, qui permettent de cibler au plus près la campagne de terrain à laquelle chaque candidat doit se confronter. Plebiscit a également développé des logiciels gratuits, l’un pour faciliter la procuration et une application pour avoir les résultats du vote en temps réel le soir du scrutin. Visite dans les coulisses de l’agence de stratégie politique Plebiscit qui donnerait presque envie à tout un chacun de se lancer dans la bataille des législatives et de laisser penser qu’une campagne électorale est une simple formalité, ce qui n’est évidement pas le cas.
Laurent Rossini, le fondateur de l’agence explique bien que si Plebiscit aide les candidats sur la forme, rien ne remplace le fond et que les outils numériques viennent en complément du terrain : porte à porte, distribution de tracts sur les marchés, rencontres avec les citoyens, meetings…