Beach volley
La plage de la Cible à Saint-Martin-de-Ré
accueille du 10 au 12 juin l’étape rétaise du championnat de France de beach volley, soit le meilleur des athlètes français de la discipline, parmi lesquels plusieurs paires du Ré Beach Club, le club du Bois-Plage, qui visent à juste titre des podiums en jouant à domicile (lire dans l’hebdomadaire le Phare de Ré l’article documenté que consacre à cet événement le journaliste Emmanuel Legas).
Parmi ces paires d’athlètes, celle constituée d’Alexandre (Sacha) Klein et Niels Philippe-Daniel.
A force de tutoyer les premières places des podiums en France, les athlètes du Ré Beach Club, le club de beach volley du Bois-Plage à l’île de Ré se lancent maintenant sur le circuit international, avec la hargne de la gagne et des objectifs olympiques.
Trois paires du club Rétais sont engagées cette saison sur le circuit mondial. La paire masculine composée d’Alexandre (dit Sacha) Klein et de Niels Philippe-Daniel et deux paires féminines : Elsa Decamps et Marine Kinna qui visent une qualification aux JO de 2024 à Paris et une autre paire plus jeune, composée de Saofé Duval (16 ans) et de Pia Szewczyck (22 ans), qui vise une qualification à Los-Angeles en 2028.
Les Rétais a interviewé la paire masculine composé de Sacha et Niels, à la veille d’entamer leur saison internationale. Ils nous expliquent leurs entraînements, le calendrier des compétitions qui va les mener dans toute l’Europe pendant tout l’été avec un minimum de quinze compétitions, la manière dont ils mènent de front études, vie professionnelle, sport de haut niveau et compétitions internationales.
Novices sur ce circuit mondial, même s’ils appartiennent aux meilleures paires françaises, ils lancent aussi un appel à du sponsoring local, Rétais ou Rochelais. Eux aussi visent une qualification pour le Graal olympique, peut-être pour Paris 2024, sinon pour 2028 en Californie.
En attendant, il est possible d’aller admirer leurs performances ainsi que celles des filles en se rendant plage de La Cible à Saint-Martin-de-Ré où les matchs auront lieu en continu vendredi 10 et samedi 11 juin à partir de 9h. Dimanche 12 juin : quarts de finale à partir de 9h, demi-finales à partir de 11h et finales à partir de 15h. Entrée libre
Virginie Valadas