Championnat du monde des Class40
La Rochelle accueille du 12 au 18 juin,
le championnat du monde des Class40, des monocoques de 40 pieds à vocation de course ou de croisière. Cette semaine de régates est inscrite au calendrier du World Sailing et réunit seize skippers et leurs équipages.
Parmi ces skippers, Les Rétais est allé à la rencontre d’Anatole Façon, le benjamin des compétiteurs venu spécialement du Morbihan sur son bateau « Naviguons contre le diabète ». Un projet qu’il a monté seul depuis son Morbihan d’origine et qui s’est concrétisé en février 2022, avec en ligne de mire une participation à la Route du Rhum en novembre prochain.
Déterminé, Anatole du haut de ses 21 ans évoque ses objectifs, la préparation du bateau, le plaisir de la compétition en équipage et en régates au près et sa volonté de faire de la course en solo.
Avec trois pays (France, Suisse et Angola) et deux continents (Europe et Afrique) représentés parmi les inscrits, la présence sur place d’un jury international pendant les six jours de compétition et de représentants fédéraux nationaux, ce championnat du monde de Class40 est officiellement inscrit à trois calendriers officiels : celui de la Class40, de la Fédération Française de Voile et du World Sailing. Ce titre de Champion du Monde de Class40, qui sera décerné samedi 18 juin au soir, prendra toute sa valeur et le Team vainqueur pourra arborer fièrement ce succès acquis en équipage sur 5 jours de régate au contact.
Cette semaine de régates se terminera samedi 18 juin avec le Tour de l’île de Ré et en soirée le podium du jour et le podium du championnat du monde des Class40 2022. Le championnat du monde des Class40 se déroule dans le cadre de la Semaine du Nautisme de La Rochelle qui célèbre les 50 ans de la création du port de plaisance.
Virginie Valadas
Plus d’infos sur : https://www.world-40.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/40worldchamp…