Elus départementaux
Les conseillers départementaux de l’île de Ré
Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin ont tenu une réunion publique dans la salle des Mariages de la mairie de La Flotte le mercredi 6 avril. La troisième depuis le début de leur mandat en juin dernier.
Si l’objectif de ces réunions est bien de favoriser les échanges avec le public, un thème a tout de même été abordé par Patrice Raffarin dès le début de la réunion, thème qui a justement suscité de nombreux avis, tant il touche de près au quotidien de tous les Rétais : permanents, secondaires, vacanciers. Il s’agit de la saisonnalité des tarifs du pont de l’île de Ré qui n’ont pas été réévalués depuis leur mise en place il y a vingt ans. Le maire de Rivedoux a tenu à contextualiser l’idée : « il ne s’agit pas d’évoquer une quelconque gratuité du pont, nous devons rester à recettes constantes » mais bien d’envisager si les dates de haute saison (du 20 juin au 11 septembre) durant laquelle le passage du pont est au tarif fort de 16 euros et celles de la basse saison (le reste de l’année au tarif de 8 euros) sont toujours pertinentes aujourd’hui, alors que les usages et les pratiques touristiques ont changé. Et Patrice Raffarin d’interroger : ne peut-on pas considérer que les week-ends des ponts de mai : 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte ne sont pas des week-ends de haute saison ? Et à contrario, est ce qu’un troisième tarif d’hiver inférieur à 8 euros ne pourrait être envisagé pour permettre aux Rochelais, Charentais-maritimes, Vendéens, Deux Sévriens de venir sur l’île en décembre, janvier, février et ainsi permettre à des commerces insulaires d’être ouverts de manière plus permanente ? « Il y a une très basse saison où il faut permettre une perméabilité du territoire ».
Infos pratiques
Les navettes gratuites de RespiRé reprennent du service à partir du 9 avril :
-
- La navette du pont « vélo » (Belvédère <> Sablanceaux)cadencée toutes les 50 min de 10h45 à 19h15.
- La navette de Saint-Clément-des-Baleines desservant le site du phare et du village de 9h à 19h du lundi au samedi.
- La navette du pont « piéton » (Belvédère <> Sablanceaux) cadencée toutes les 30 min de 10h30 à 19h.
une centrale d’appel est disponible au 05 46 09 20 15 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (hors jours fériés) et le samedi de 9h à 12h. Toutes questions relatives à la ligne 3 La Rochelle-île de Ré concerne la centrale d’appel régionale joignable au 0970 870 870 (appel non surtaxé).
L’information en temps réel de la position des navettes est accessible via l’application Zenbus ou directement à l’arrêt via un QRcode par navette à scanner avec un smartphone.
« Aujourd’hui a ajouté Patrice Raffarin,
il existe une gamme de tarifs très complète et même très complexe ». Et de préciser que la question du passage des ayants droit, les enfants et petits-enfants qui habitent sur le continent mais qui souhaitent rendre visite à leurs aînés sur l’île pourrait également être envisagée dans ce contexte. C’était une promesse de campagne de Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge.
Aucune idée n’est arrêtée à ce jour mais la volonté des élus du Conseil départemental de créer un groupe de travail et un débat avec des citoyens et des élus de chaque commune de l’île de Ré est là. Et pourquoi pas d’envisager un référendum sur le sujet.
Selon l’élu, il ne faut pas rester sur un système figé, même si cette question de la saisonnalité des tarifs du pont a des incidences sur la mobilité. Il s’agit de repenser les liaisons en transport public avec La Rochelle (plus de correspondance entre les Yellowbus et les lignes régionales). Même le dispositif RespiRé, s’il a le mérite d’exister avec ces navettes électriques, n’apporte pas pleinement satisfaction, puisque les navettes électriques gratuites de village sont souvent vides sur certaines communes. Pour Patrice Raffarin, c’est une scandaleuse gabegie d’argent public qu’il conviendra de repenser pour favoriser le transport à la demande : « ll faudra redistribuer l’argent au service des usagers»
Parmi les chantiers du département à venir autour de l’ouvrage du pont, une refonte du parking du Belvédère est prévue, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la gare de péage.
Enfin, interrogé par un monsieur dans la salle sur la répartition de l’écotaxe, Patrice Raffarin a promis de rendre public un document établi par les services du Conseil départemental, un document clair, précis et accessible à tous les citoyens.
Véronique Richez Lerouge a, elle, conclu la réunion en exprimant son souhait de créer elle aussi un groupe de travail. Mais sur le thème du grand âge, afin de faire de l’île de Ré un laboratoire d’excellence sur ce sujet si sensible. Les Ephad, le maintien à domicile, les auxiliaires de vie, l’intergénération, les maladies dégénératives, elle ne souhaite rien occulter et invite les citoyens et élus particulièrement touchés par ce sujet à se manifester auprès d’elle. Ce qui l’a amenée à évoquer un autre sujet qui lui tient à cœur, celui de la gastronomie et de la création d’une cuisine centrale.
Les citoyens désireux de participer aux différents groupes de travail peuvent se manifester auprès des élus départementaux via leur page Facebook : l’île de Ré au cœur, via leur e-mail Patrice.raffrin@charente-maritime.fr et veronique. Richez-lerouge@charente-maritime.fr ou leur écrire par courrier postal à la Maison de la Mobilité à Sablanceaux.