Solidarité
L’île de Ré, ses villas, son littoral
ses campings étoilés, ses pistes cyclables, sa nature préservée, ses restos gastros et ses… Restos du coeur. Plus d’une vingtaine d’années maintenant que l’antenne rétaise de l’association créée par Coluche aide des résidents rétais à refaire surface par de l’aide alimentaire mais aussi par du soutien social. L’antenne rétaise est localisée dans un local situé à côté de l’ancien hôpital Saint-Honoré de Saint-Martin-de-Ré qui accueille aujourd’hui les bureaux de la Communauté de communes. Ce week-end, les 4 et 5 mars, c’est la grande collecte nationale. Un rendez-vous devenu indispensable, dans l’île de Ré aussi, pour permettre à ceux qui sont accueillis par Les Restos de bénéficier d’une aide alimentaire au printemps et en été également. Pour bénéficier de ce soutien estival, il est nécessaire de se réinscrire, la nouvelle saison de distribution alimentaire démarrant officiellement le 15 mars.
Catherine Dard est la nouvelle responsable de l’antenne rétaise, elle explique : « ce ne sont pas forcément les mêmes personnes que nous aidons l’hiver et l’été. Certains trouvent un petit job saisonnier. Nous accueillons un peu moins de personnes en été qu’en hiver. Pour autant, la collecte nationale du début mars est indispensable pour qu’on puisse aider les gens jusqu’à l’hiver« . Si ils étaient 93 personnes accueillies cet hiver, elle précise que le chiffre oscille en général autour de 90 bénéficiaires.
La particularité rétaise, c’est que contrairement aux antennes départementales et même nationales des Restos du Coeur, à l’île de Ré, ce sont beaucoup de personnes seules, majoritairement des gens isolés, souffrant parfois de légers handicaps et dont la pension d’invalidité ne suffit pas à boucler les fins de mois. La doyenne est même une personne âgée de 90 ans. Cette dame n’ayant pas la possibilité de se déplacer, des bénévole lui livrent ses paniers chaque semaine. Une exception à la règle qui veut que les personnes accueillies viennent au local pour créer du lien social également et aussi pour résoudre des problèmes juridiques ou d’accès à un emploi… Et parce que les personnes isolées représentent la majorité des cas, Catherine Dard insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de donner des denrées en grosse quantité lors de la collecte : « mieux vaut une petite boîte de conserve de ravioli qu’un format familial« .
Infos pratiques
Grande collecte des Restos du Coeur les 4 et 5 mars
- Dans tous les magasins d’alimentation de l’île de Ré : 18 points de collecte au total, y compris dans les petites épiceries comme le Spar à Loix, les Mousquetaires à Saint-Clément-des-Baleines…
Une très grosse logistique est mise en place
à l’occasion de cette collecte nationale, pour une antenne des Restos du Coeur pour le moins atypique. C’est l’antenne du plus petit territoire et c’est parmi celle qui fait le plus gros tonnage de collecte avec 18 points de vente sur le territoire.
La vingtaine de bénévoles réguliers est sur le pont depuis quelques jours déjà et elle sera mobilisée jusqu’à dimanche et même lundi inclus, jusqu’au l’arrivée du semi-remorque lundi à 14h qui vient charger les palettes.
Plus de 80 bénévoles d’un jour sont mobilisés pour être présents dans ses 18 points de collecte dont la Biocoop à Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré, Liddl, les supérettes Carrefour mais aussi les petites épiceries de village , avec une aide logistique également apportée par les grandes surfaces que sont Leclerc et Intermarché de Saint-Martin-de-Ré.
Leclerc à Saint-Martin-de-Ré met un entrepôt à disposition pour stocker les palettes sur place, tout comme l’intermarché de Saint-Martin-de-Ré. Un bénévole des Restos fait des allers et retours entre l’intermarché de La Flotte et celui de Saint-Martin-de-Ré pendant les deux jours.
L’équipe des Restos elle procède au tri et à la mise en palettes de tout ce qui provient des autres magasins le samedi, le dimanche et le lundi matin dans son local habituel où ont lieu les distributions tous les jeudis après-midis.
Une véritable fourmilière et une entreprise d’ampleur que sans doute l’ami Coluche n’aurait jamais imaginée à cette échelle.