Collège Les Salières
Tic-tac, tic-tac ! Les ouvriers travaillent d’arrache-pied
et se livrent à un contre la montre pour livrer le chantier du tout nouvel internat du collège Les Salières à Saint-Martin-de-Ré à la rentrée prochaine, soit dans trois mois et demi.
Il n’y a pas une minute à perdre, à tel point que quand le Conseil départemental de Charente-Maritime organise une visite du chantier pour la presse et les élus locaux, les travaux continuent pendant la visite et les explications des uns et des autres se déroulent entre les coups de marteaux et les bruits de perceuses. Mais si tout se passe comme prévu, ce nouveau bâtiment sera bien livré au premier septembre prochain, flambant neuf et équipé de son mobilier.
Le principal du collège Pierre Dardillac y tient puisqu’il annonce le dépôt de dix-huit dossiers d’inscriptions à l’internat pour la rentrée 2022. Le dépôt des dossiers peut encore avoir lieu jusqu’à la fin mai. Ce qui signifie que concrètement, il pourrait accueillir dès la rentrée prochaine entre quinze et vingt élèves.
Le bâtiment aura une capacité d’accueil totale de cinquante enfants et adolescents, répartis sur vingt-cinq chambres doubles sur deux étages. Il est destiné à accueillir des enfants du territoire de l’île de Ré mais plus largement de Charente-Maritime voir de plus loin encore, des enfants et adolescents qui souhaiteraient bénéficier de l’accès aux options sports nautiques et beach volley. D’autant plus que concernant le beach volley, l’île de Ré accueille, c’est maintenant officiel, un Pôle Espoir, créé avec le Ré Beach Club et évidement, l’accord de la Fédération Française de volley. Un Pôle Espoir, ce sont de jeunes sportifs détectés pour leur potentiel d’athlètes de haut niveau qui vont bénéficier d’un accompagnement spécifique, en plus de l’accès aux apprentissages scolaires normaux. Un partenariat a même été passé entre le collège Les Salières et le lycée Saint-Exupéry afin que les jeunes du Pôle Espoir puissent être accueillis à l’internat du collège martinais dès lors qu’ils sont au lycée. Sur les dix-huit demandes pour intégrer l’internat, onze concernent des sportifs du Pôle Espoir, dont un jeune de la Réunion et une élève de première au lycée Saint-Exupéry.
Mais à l’origine, l’idée de créer un internat à Saint-Martin-de-Ré n’a pas été pensée uniquement pour accueillir de jeunes sportifs. C’est Lionel Quillet, alors vice-président du Conseil départemental de Charente-Maritime et président de la Communauté de communes de l’île de Ré qui en a eu l’idée, afin d’enrayer l’érosion des élèves du collège de l’île de Ré et même d’inverser la tendance.
En juin 2018, la délibération a été votée par les élus de l’assemblée départementale. En 2019, la faisabilité du programme était étudiée et en 2020, le choix de l’architecte s’arrêtait sur l’agence Karine Millet à La Rochelle, pour un début des travaux en juillet 2021. Le Conseil départemental est la maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure. Le coût total du chantier est de 2 612 419 euros TTC, dont un peu plus 1 100 000 de l’Etat et 166 000 euros de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Virginie Valadas