Une journée à Jazz au Phare
Suivez-nous à Jazz au Phare,
le festival de jazz de l’île de Ré qui se déroule au pied du phare des Baleines pendant cinq jours.
Nous vous proposons un medley de musique qui représente une journée à Jazz au Phare, ou presque. Douze heures de bon son, de swing et de groove. Presque car la seule chose à laquelle Les Rétais n’a pas assisté, ce sont les ateliers et concerts pour enfants qui sont programmés en matinée de 10h à 12h.
Mais pour le reste, nous y étions sur les deux premières journées depuis le tremplin des Jazz Connexions jusqu’au concert en terrasse après le grand rendez-vous de la grande scène. Jazz au Phare, c’est 6 scènes, 33 concerts et 128 musiciens. Pendant ces deux premières journées résumées en une seule, nous avons assisté au tremplin du pianiste Ilan Elbaz.
Les Jazz Connexions sont co-organisés par Cristal Records, par La Rochelle Jazz Festival et par Jazz au Phare. Tous les jours à 13h au théâtre de verdure, un artiste livre une performance live d’une heure où il doit présenter au moins deux compositions et un arrangement de deux standards du jazz en figure imposée. Cette année, il s’agissait de Goodbye Pork Pie Hat, composition du contrebassiste Charles Mingus dont le centenaire est célébré cette année et The Sidewinder de Lee Morgan parti trop vite, il y a 50 ans. Le gagnant qui est sélectionné par un jury de professionnel gagne l’enregistrement d’un album au studio de Cristal Records à Rochefort et une programmation à La Rochelle Jazz Festival et à Jazz au Phare 2023. Quatre artistes étaient en compétition : Rachel Farmane, Ilan Elbaz, Daoud et Eyeha.
Pendant l’après-midi, ont lieu les balances des artistes qui se produisent sur la grande scène au pied du Phare des Baleines.
A 20h, la fanfare des Allumés du Phare accueille le public. La fanfare est composée de talentueux musiciens et peut interpréter tous les répertoires de jazz. C’est au banjo que Thierry Bouyer a choisi de diriger cette formation de parade constituée spécialement, en 2015, pour le festival rétais avec les meilleurs musiciens du Grand Ouest. Leur répertoire est essentiellement Nouvelle-Orleans mais ne les chatouillez pas trop, ils sont capables de tout jouer avec une même joie de vivre. Les Allumés du Phare est composée de Guy Bodet (trompette), Pascal Faidy et Emmanuel Pelletier (saxophones), Thierry Bouyer (leader et banjo), Michel Delage (sousaphone), Catherine Girard (washboard).
Dès l’apéritif, les terrasses des restos La Cabane et du Café du Phare accueillent également des artistes. C’est le off du festival.
Sur la grande scène, les premières parties sont de très grande qualité. Nous avons assister à la prestation de Sly Johnson, véritable show man. Sly Johnson, est venu à Jazz au Phare en 2019. Chanteur, beatboxeur, rappeur, instrumentiste, auteur et compositeur français, Sly gagne ses lettres de noblesse il y a 20 ans au sein du Saïan Supa Crew avec lequel il obtient une Victoire de la Musique et deux disques d’or.
Puis nous partageons avec vous quelques extraits du concert des Earth Wind and Fire qui a réuni plusieurs générations dans le public, avec 40 ans de tubes au compteur, ces rois de la funk ont transformé la pelouse du phare en piste de danse. A noter le groupe reconstitué autour de Al Mc Kay, l’un des fondateurs et producteurs du groupe, un « passeur de funk » comme l’ont dénommé les confrères du magazine Rolling Stones, une icône qui a son nom sur le « Rock’n roll hall of Fame » et sur le « Songwriter hall of Fame » avec six Grammy awards au compteur !
Autre soirée, autre monument, le musicien Gilberto Gil qui a plus de 80 ans continue à distiller le plus grands standards de la musique brésilienne, mais en famille maintenant, entouré de ses enfants et petits enfants. Un grand moment également qui a séduit un public qui comptait de nombreux lusophones.
Et ce n’est pas fini. il reste 48h pour continuer à en prendre plein les escourdes de musique et d’émotion !
Virginie Valadas